L'épisode de Marthe et Marie, dans l'Évangile selon Luc, est particulièrement utile si nous voulons apprendre à nous ressourcer.
Nous avons besoin d’occasions de nous reposer, mais aussi de faire le point sur notre vie, notamment spirituelle. À ce titre, l’épisode de Marthe et Marie (Lc 10.38-42) peut nous apporter une aide précieuse.
J’ai fait une prédication à partir de ce texte.
J’ai tenté de développer les points suivants.
Dans cette scène, les deux sœurs adoptent des priorités diamétralement opposées. Si Marthe court partout, Marie, elle, reste immobile. Selon Luc 10.39, elle est assise aux pieds du Seigneur et elle écoute tout simplement sa parole.
Jésus se prononce sur l’attitude de Marthe, puis sur celle de Marie. C’est évidemment cette dernière qui s’en sort indemne, à la grande surprise de Marthe (et des lecteurs)!
Nous pouvons déduire ceci de la double évaluation de Jésus, et c’est la vérité centrale de ce texte: même un service vertueux ne peut remplacer l’écoute du Seigneur.
C’est le cas pour trois raisons, d’après ce texte:
Marthe et Marie représentent deux choix de vie pour nous, deux modes de vie possibles:
Posons-nous les quatre questions suivantes:
Une fois de plus, le Seigneur nous appelle à nager à contre-courant. Notre société actuelle a tendance à louer les gens trop occupés. Jésus, lui, réagit différemment. Il n’est pas impressionné par les gens qui n’ont pas le temps de s’arrêter pour l’écouter.
En fait, si nous entendons bien Jésus ici, nous comprendrons que c’est toute notre conception de la vie chrétienne qui est en jeu. Notre identité de chrétien est-elle définie par ce que nous faisons, ou par ce que nous sommes par la grâce de Dieu et par l’œuvre de sa Parole en nous? Le faire ou l’être?
Article publié pour la première fois le 13 juillet 2017, republié le 29 août 2022 avec un enregistrement plus récent de ma prédication.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.