Que penser de la loi sur les maris jaloux dans Nombres 5?

Textes difficilesMariage

Vous arrive-t-il de vous sentir déconcerté par ce genre de passages obscurs dans la Bible? Mes études m’ont aidé à découvrir combien d’entre eux contiennent en réalité des preuves surprenantes de miséricorde dans la façon de traiter les femmes.

Pourtant, lorsque nous les lisons d’abord dans un cadre culturel occidental, ils semblent marginaliser les femmes. Mais un regard plus attentif révèle que la Parole de Dieu les protège et les honore.

Étude de cas: Nombres 5

Prenons par exemple: Nombres 5.11-31. Ce passage décrit ce qu’un mari doit faire dans le cas où il soupçonne sa femme d’adultère, mais sans avoir de preuves. Le mari doit amener sa femme devant le sacrificateur, dans le sanctuaire, et apporter pour elle une offrande de grain d’orge. Le sacrificateur, quant à lui, préparera « les eaux amères » avec de la poussière du sol du tabernacle. Le prêtre demandera à l’épouse de jurer qu’elle n’est pas coupable du crime dont elle est accusée. S’il se trouve qu’elle est en réalité innocente, elle sera alors délivrée de la malédiction que l’eau amère apporte. Mais si elle est coupable, elle sera maudite, stérile, et affligée d’une douleur terrible – son ventre s’enflera et sa cuisse se desséchera (v. 27).

« C’est une loi formidable! »

Dorian G. Coover-Cox, professeur au Dallas Theological Seminary, raconte une discussion qu’elle a eue sur Nombres 5 avec une de ses étudiantes internationales:

C’est une loi tellement formidable, car elle permet à une femme d’accéder aux autorités. Un mari pris de jalousie ne peut pas simplement tuer sa femme. Dans mon propre pays, j’ai vu des amies disparaître, puis j’ai découvert qu’elles avaient été tuées simplement parce qu’on les accusait d’avoir commis des actes illicites. Et nous savions tous qu’il y aurait très peu de répercussions si quelqu’un enquêtait sur la mort de la fille.

D’autre part, la Bible offre protection et revendication à une femme innocente faussement accusée, ainsi qu’un juste jugement pour la coupable. La poussière du sol du sanctuaire n’avait pas en elle-même des propriétés qui pouvaient entraîner la mort de la femme qui l’avait ingérée. L’Éternel devait intervenir directement dans l’affaire pour rendre un jugement.

Ainsi, non seulement une femme irréprochable était absoute de tout méfait, mais les maris hésitaient généralement à porter une accusation contre leur femme. Après tout, la jalousie peut être un témoin peu fiable, et un mari ne voudrait pas avoir l’air ridicule devant la communauté de l’alliance si l’Éternel lui-même prouvait qu’il avait tort.

Interprétation du rite de la jalousie à la lumière de la théologie biblique

Dans la Bible, le comportement sexuel représente des réalités plus grandes que lui-même. Dans la loi de Moïse, l’Éternel met son peuple en garde contre l’idolâtrie, en se décrivant sans ménagement comme un Dieu jaloux (Ex 20.5; 34.14; Dt 4.24). Et dans le Nouveau Testament, 1 Corinthiens 6.15-20 désigne le péché sexuel en termes spirituels. Paul écrit:

Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

2 Corinthiens 11.2

Puis, quant à ce rite étrange, notre Seigneur Jésus lui-même, en enseignant à ses disciples au sujet de l’hypocrisie, avertit que les péchés commis en secret ne le resteront pas.

Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

Luc 12.2

Pourtant, dans toute la beauté de l’Évangile, la femme (ou l’homme) trouvée littéralement (ou spirituellement) coupable d’adultère, peut trouver en Christ, le pardon et la restauration au pied de la croix.

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix.

Colossiens 2.13-14

Stratégie pour traiter les textes difficiles

Dans les Écritures, il existe un certain nombre de passages comme celui-ci qui peuvent nous laisser perplexes à la première lecture. En tant que croyants qui aiment les Écritures et leur auteur divin, quelle est notre réaction lorsque nous sommes confrontés à quelque chose que nous ne comprenons pas? Devrions-nous écouter le monde, avec ses détracteurs qui prétendent que la Bible est machiste et dépassée?

Je propose plutôt que nous commencions par le présupposé qui suit:

  1. Dieu est bon et fait toujours ce qui est juste.
  2. Dieu aime les hommes et les femmes de façon égale.

Avec ces vérités comme fondement, nous pouvons:

1. Prier

Demandez au Seigneur de vous illuminer par son Saint-Esprit afin que vous compreniez sa Parole.

2. Lire et relire

Lisez si possible le passage dans de nombreuses traductions et langues.

3. Considérer le contexte

Lisez si possible le livre en entier, ou les chapitres qui l’entourent, pour comprendre son contexte littéraire immédiat.

4. Considérer le genre littéraire

Considérez comment interpréter un texte selon son genre littéraire. Par exemple, les sections narratives de l’Écriture contiennent des récits troublants de méchanceté humaine qui ne sont pas là dans le but de les approuver. Et la littérature de la Sagesse, par exemple, ne contient pas tant des déclarations ou des promesses absolues, mais plutôt des principes généraux sur la façon de vivre une vie qui plaise au Seigneur.

5. Considérer la théologie biblique

Examinez le passage à la lumière de la théologie biblique. Autrement dit, sur quels thèmes ou types ce passage pourrait-il s’appuyer au-delà de son contexte immédiat? Comment le fait de considérer le passage comme une pièce du puzzle, plutôt que comme une image complète et indépendante, pourrait-il vous aider à mieux saisir son objectif dans le cadre de la grande histoire de la Bible?

6. Rechercher des conseils avisés

Une recherche sur Google pourrait être utile, mais elle pourrait aussi vous conduire à des sources peu fiables et fallacieuses. Il est probablement préférable de s’en tenir aux auteurs et aux sites que vous connaissez et auxquels vous faites confiance. Ou, mieux encore, emprunter ou acheter un bon commentaire ou un dictionnaire de la Bible.

7. Interpréter en communauté

Demandez conseil à vos pasteurs et à vos anciens. Parlez à un mentor ou un ami de confiance. Recherchez les conseils de croyants pieux qui étudient et vivent les vérités de l’Écriture depuis plus longtemps que vous.

Nous n’aurons peut-être jamais une image assez satisfaisante de certains des passages les plus obscurs, mais nous pouvons faire confiance à notre Père Céleste avec les questions sans réponse, en nous rappelant les paroles de Paul:

Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.

1 Corinthiens 13.12

Puissent ces simples vérités nous réconforter et nous guider dans notre quête, pour honorer le Seigneur dans la manière dont nous interprétons et vivons sa Parole.

À découvrir aussi:

Ma nouvelle série d’articles au sujet des "questions épineuses" que l’on pourrait se poser en lisant la Bible.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec) et blogueuse sur le site The Gospel Coalition Canada.

Ressources similaires

webinaire

COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible

Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.

Orateurs

S. Kapitaniuk