Je me dit qu'un petit rappel (ou un appel pour certains) ne nous ferait pas de mal!
Il est vivant! Il est vivant! Même s’il y a 2000 ans qu’Il est mort pour nous! […] C’est la bombe qui a éclaté dans le monde après la mort sur la croix et le matin de Pâques. Jusqu’à ce moment les dieux des religions étaient des mythes, c’est-à-dire des archétypes imaginaires : dieu de la guerre, du commerce, déesse de l’amour, de la sagesse, etc. Et puis il y avait de grands hommes comme Confucius, Bouddha, Moïse, dont on vénérait la mémoire et la sagesse. Et puis, tout à coup, voilà Jésus Christ qui n’est pas un mythe intemporel, mais vient dans l’Histoire du monde, et qui est plus qu’un sage et qu’un prophète, et s’affirme Dieu vivant. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » C’est là ce que les Chrétiens proclament en célébrant le jour de l’Ascension. Il est mort, Il est ressuscité, Il est vivant et Il siège en Seigneur de l’Univers à la « droite » du Père, c’est-à-dire dans sa toute-puissance. […] Fêter l’Ascension, c’est lever les yeux plus haut que notre petite terre et son grouillement d’hommes, au-delà du visible […]; c’est confier les évènements de l’Histoire du monde à sa Seigneurie d’amour patient et inlassable. »
Antoinette Butte, Foi et Vie, 1977
Bref, que l’on soit pour ou contre les « fêtes religieuses » et leur célébration, profitons aujourd’hui de l’accroche qui nous est offerte. Parlons de l’intercession permanente de Jésus en notre faveur auprès du Père.
Voir aussi cette citation sur la prière de Jésus en notre faveur.
webinaire
Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?
Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.
Orateurs
G. Bignon