Ma citation préférée de Spurgeon sur Noël

      La naissance de ChristVie chrétienneNoël
      2 min de lecture

      Un chrétien peut-il fêter Noël? La question semble revenir chaque année. J’aime ce que Spurgeon dit à ce sujet, nous encourageant à saisir chaque occasion possible pour nous réjouir véritablement.

      Dans un contexte où beaucoup étaient opposés à Noël, Charles Spurgeon a terminé sa prédication, juste avant le jour de Noël, de la manière suivante:

      Je vous souhaite à tous un joyeux Noël; et ce sera un joyeux Noël si Dieu est avec vous. Je ne dirai rien aujourd’hui contre l’idée de faire la fête en ce bel anniversaire du Christ. Demain, nous penserons à l’anniversaire du Christ; nous serons obligés de le faire, j’en suis sûr, même si nous restons fermement attachés à notre puritanisme rigoureux. Alors, “célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité”.


      Ne faites pas la fête comme si vous vouliez célébrer Bacchus; ne vivez pas demain comme si vous adoriez une divinité païenne.


      Fêtez, chrétiens, fêtez; vous avez le droit de faire la fête. Allez demain à la maison de la fête, célébrez la naissance de votre Sauveur; n’ayez pas honte d’être heureux; vous avez le droit d’être heureux. Salomon dit: “Va, mange ton pain avec joie, et bois ton vin avec un cœur joyeux, car Dieu accepte maintenant tes œuvres. Que tes vêtements soient toujours blancs, et que ta tête ne manque pas d’huile.”


      La religion n’a jamais été conçue pour réduire vos plaisirs.


      Je termine en répétant: “JOYEUX NOËL À TOUS!”


      Nous savons très bien que Jésus n’est probablement pas né le 25 décembre, et qu’en ce sens ce jour n’est pas "l’anniversaire" de Jésus. Et pourtant, comme Spurgeon nous le rappelle, il n’y a rien de mauvais à profiter de ce jour pour célébrer et se réjouir de la naissance de notre Sauveur.

      Bien plus, il n’y a rien de mauvais à faire la fête à ce sujet, et à profiter de tout ce que Noël, même aujourd’hui, peut nous apporter de bon: la joie d’être ensemble, un bon repas, une période spéciale de l’année. Nous ne voulons pas fêter comme les païens, et pourtant, nous voulons fêter quand même. “N’ayons pas honte d’être heureux”, comme Spurgeon l’exprime! Et n’ayons pas honte de profiter des bonnes choses que Dieu nous donne dans ce monde, qu’il a créé pour que l’on en profite.

      Alors, chers amis, je vous souhaite un joyeux Noël!


      Benjamin Eggen

      Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur de l'Église Réformée Baptiste de Bulle, en Suisse. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?.

      Vous pouvez le suivre en vous abonnant à sa newsletter, ou sur sa chaîne YouTube.

      Ressources similaires

      webinaire

      Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

      Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

      Orateurs

      D. Angers