Je viens de terminer l’évangile de Luc et je suis au milieu de ma lecture des Actes des apôtres. C’est important de noter, que Luc est l’auteur des deux livres. Un aspect très intéressant, c’est la place importante qu’il accorde au Saint-Esprit.
Jésus ne commence pas son ministère avant d’avoir reçu le Saint-Esprit. Il le reçoit d’une manière visible (et spectaculaire) dans Luc 3.22. Après cela, il est « rempli du Saint-Esprit » (Lc 4.1) et « revetu de la puissance de l’Esprit » (Lc 4.14). Sa prédication est pleine d’autorité et tout le monde est frappé par son enseignement.
Jésus ordonne à ses disciples de ne pas commencer leur ministère de prédication et d’évangélisation avant d’avoir reçu le Saint-Esprit (Ac 1.4). Et une fois que Dieu envoie son Esprit sur les chrétiens, ils ont une efficacité et une autorité étonnante!
Pourquoi je mentionne cela? Parce qu’il est évident que Luc voulait communiquer l’importance du Saint-Esprit, mais aussi nous donner un modèle: Jésus! Jésus enseigne clairement que nous devons être remplis du Saint-Esprit. Mais soyons remplis comme il l’a été. Certains parlent de manifestations particulières, ou disent que certains signes sont toujours apparents quand l’Esprit est en nous (notamment le don de parler en langues). Plutôt, suivons l’exemple de Jésus. Soyons tous les jours remplis du Saint-Esprit et faisons tout par la puissance que Dieu nous donne. Cela transformerait nos journées!
Voilà, ce n’est qu’une courte réflexion. Il y a beaucoup d’autres choses à remarquer et beaucoup de questions demeurent. Bonne journée!
PS. Si tout cela vous semble obscure et même mystique, lisez Luc et les Actes. C’est fascinant!
webinaire
1h pour comprendre Matthieu
Cet épisode d’1h pour comprendre… de Matthieu Giralt et de Pascal Denault enregistré le 11 décembre 2019, te fait (re)découvrir les l’Evangile de Matthieu. Laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
P. Denault