Je viens de faire un nouveau bond. Je viens de passer les dernières 48h dans le livre du pasteur John Piper Finally Alive [ENG] (disponible gratuitement), et franchement, ça a déjà révolutionné ma fin d’après-midi.
J’ai parfois l’impression que certains de mes amis sont des vendeurs de chez Quick !
Parce que le slogan de la chaîne de burgers (« Nous, c’est le gout ») ressemble à leur propre discours: « Nous, c’est l’action ». Ils se gargarisent de ne pas s’occuper de ‘la théologie’, la ‘doctrine’ et tout ce qui est ‘cérébral’ pour se focaliser sur l’action et m’encouragent à faire de même.
Cela me pose deux problèmes:
C’est un peu le modèle des épîtres: Romains c’est 11 chapitres dans les nuages, qui donnent naissance à 5 chapitres terre à terre; Éphésiens c’est 3 chapitres de vérités magnifiques qui démarrent en flèche avec le 1e chapitre, suivis de 3 chapitres qui vont jusqu’au plus profond de l’intimité de nos foyers. L’un ne va pas sans l’autre.
Finally Alive est une étude thématique approfondie et très sérieuse de la doctrine de la Nouvelle Naissance (ou « régénération ») à partir des textes clef (Jn 3.1-10; Ep 2.1-10; 1Jn 1.1-10; 1Jn 3.1-10; 1Pi 1.13-25; Tite 3.1-8; 1Jn 5.1-5; 1Jn4.7-12; 2Co4.1-7).
Il y a quelques temps, j’ai fabriqué une fusée à eau avec notre fils aîné. J’y ai beaucoup pensé en lisant ce livre, parce que c’est ce qui vous arrivera si vous le lisez: vous allez bouillonner jusqu’au lancement et finir par exploser!
Et même si certains passages du livre sont très pratiques, le pasteur John Piper ne parle d’applications qu’au 15e chapitre. Une recette qui a fait ses preuves. Et quelles applications! Piper termine son ouvrage par 10 encouragements à l’évangélisation. C’est souvent ce qu’on reproche à l’approche calviniste: un certain défaitisme, une résignation puisque ‘Dieu fait tout’. Piper y répond : « Le fait que tu ne peux pas créer de l’électricité ne t’a jamais empêché d’appuyer sur un interrupteur, alors le fait que tu ne peux rien à la nouvelle naissance ne doit pas t’empêcher d’aller ouvrir les yeux des aveugles autour de toi. »
Parmi les recommandations qui ouvrent le livre, celle de Jackman a été particulièrement vraie pour moi: « un nouvel engagement à vivre et partager la nouvelle naissance ».
Avant la fin du premier chapitre, je savais que ce serait le genre de livre duquel je ne sortirais pas intact. Après avoir fini le livre cet après midi, ça faisait longtemps que je n’avais pas prié comme je l’ai fait pour le couple que nous allions visiter avec Flavie, mon épouse. Et je brûle d’impatience de partager, lundi soir, une étude sur l’échange entre Jésus et Nicodème en Jean 3.
Il n’y a qu’une chose qui n’a pas fait mouche pour moi: dans l’introduction, l’auteur parle d’un phénomène typiquement américain, à savoir que le terme « born again » est très mal connoté et a perdu de sa signification. Mais cela m’a quand même parlé dans le fait que le mot « chrétien » en France ne veut presque plus rien dire non plus.
Après ça, c’était un condensé de punchlines. Si vous pouviez voir l’état de mon exemplaire, vous auriez l’impression que le livre est entièrement surligné.
Les buts du livre sont multiples : t’aider à comprendre en détail ce qui s’est passé en toi quand tu es né de nouveau, faire grandir ta relation et toujours plus comprendre que Dieu est ton Père. C’est un indispensable avec Piper, mais il veut aussi que tu te régales de Dieu le Père, le Fils et l’Esprit et que tu fasses de sa Parole ton trésor. Le livre sert aussi à combattre l’hypocrisie spirituelle de nos Églises, puisque beaucoup de ceux qui se disent chrétien ne sont en réalité pas encore régénérés. Enfin, il se peut aussi que ce livre te serve toi-même à naître de nouveau…
J’ai volontairement peu parlé du contenu détaillé du livre, mais il faut quand même que j’essaie de te mettre l’eau à la bouche. J’ai vraiment aimé le nombre de questions auxquelles le livre répond :
Je dis aparté, mais le passage du chapitre 9 n’est pas du tout décousu du reste de l’argumentation. À ce moment du livre, on arrive à comprendre que c’est par sa Parole, l’Évangile, que Dieu nous fait naitre de nouveau (1 Pi 1.23). Piper pose alors la question: est-ce à travers la répétition mécanique ou sa compréhension profonde? Et le chapitre marque un point de plus sur le fait que c’est bel et bien à travers la réflexion et l’assimilation, et non pas la répétition mécanique de la Parole devant un miroir que nous sommes une fois pour toutes puis progressivement régénérés.
La raison pour laquelle « il faut que tu naisses de nouveau » est si importante, c’est parce qu’il faut que tu naisses de nouveau!
Don Carson, dans les recommandations de Finally Alive
Puisse Dieu vous donner des yeux pour voir que rien ne peut vous rendre plus humbles et que rien ne peut vous rendre plus heureux que la vérité que vous êtes régénérés non pas en vertu de vos œuvres accomplies mais de la miséricorde de Dieu. Acceptez-le et soyez heureux.
John Piper, Finally Alive