Que penser de l'Islam modéré?

Islam

Dans le cadre de mon travail, je côtoie régulièrement des musulmans dit modérés, parfois très pratiquants mais toujours vertueux et dignes de confiance, le genre de personnes que l'on n'a pas à craindre, en dépit des derniers attentats. Comment dois-je considérer mon prochain musulman modéré? Entre ceux qui prétendent que l'islam radical est un faux islam et ceux qui affirment que c'est l'islam modéré qui n'est pas le vrai... Disons que j'ai du mal à fixer une ligne de conduite.

Le livre Répondre au Djihad: une nouvelle approche, de Nabeel Qureshi m’a considérablement aidé à débroussailler la question, aussi je vous le recommande. Cet article a pour but d’explorer la conduite à tenir et l’attitude spécifique à adopter face aux musulmans modérés, à l’aide des explications de Nabeel Qureshi

Comprendre l’islam modéré

À l’ombre de mon arrière-plan protestant très attaché à –l’Écriture seule–, la démarche radicale des djihadistes, très –Muhammad seul– fait forcément écho en moi. Pour être honnête, je suis même allé jusqu’à avancer que l’islam modéré n’est pas le véritable islam. Nabeel Qureshi m’a convaincu de mon erreur.

Il faut savoir d’abord que le Coran n’est pas facile à lire, et encore moins à étudier. On a besoin des hadiths (paroles et gestes du prophète) pour construire une doctrine et une pratique religieuse cohérentes. Et encore, ces traditions sont tellement nombreuses et contradictoires que le recours à un spécialiste pour résoudre les nombreuses difficultés et pratiquer une religion conforme est souvent nécessaire. L’islam modéré est issu de 1300 ans de réflexion de ces spécialistes; il est donc une forme légitime d’islam. Cependant, en 1300 ans de tradition, les propos les plus rugueux et belliqueux de Muhammad ont été, soit arrondis, soit oubliés.

Puis interviennent deux facteurs qui concernent toute la communauté musulmane:

  • D’une part, les défaites politiques et militaires qui se sont succédé au XXe siècle. On peut citer l’abrogation du califat en 1924 (lorsque Atatürk a mis fin à l’Empire ottoman et ses sultans-califes), les défaites contre Israël et l’invasion américaine en Irak. Pour une part importante de la communauté des musulmans, ces désastres sont arrivés parce que, visiblement, Allah les livrait entre les mains des occidentaux. Que faire alors si Allah nous abandonne? Eh bien, revenir à l’islam originel, celui qui a conquis un empire plus grand que celui d’Alexandre le Grand.
  • D’autre part, l’accès au Coran et aux hadiths a été facilité par la disponibilité de traductions sur internet. Vous voulez savoir quel islam pratiquait Muhammad et ses compagnons? Google vous répond! Or, il s’avère que le Muhammad historique tient plus du chef de guerre exalté que du prédicateur de paix universelle que présente la tradition de l’islam modéré. Combinez les deux facteurs et vous aboutissez à la situation actuelle.

Le carrefour à trois voies

Nabeel Qureshi raconte qu’il s’est trouvé, en tant que musulman modéré, confronté aux hadiths et aux commandements complets du Coran, qui l’ont conduit à un carrefour à trois voies: ou il devenait apostat en quittant l’islam, ou il devenait inactif, ou il se radicalisait et partait pour la Syrie. Dans le cas de Qureshi, il s’est converti à Christ. Faisons une pause pour nous mettre à la place de ces musulmans modérés, plongés en plein dilemme:

  1. L’apostasie est probablement le choix le plus difficile: elle signifie la honte pour leurs parents, la coupure avec la plupart de leurs relations, voire la mort s’ils évoluent dans une communauté rigide. Et n’imaginons pas que ces choses n’existent que dans les pays musulmans.

  2. L’inactivité est un non-choix, qui ne satisfera pas la faim spirituelle bien longtemps. Même s’ils n’aiment pas l’idée de suivre un prophète aux mains couvertes de sang, il arrive un moment où les musulmans modérés doivent choisir entre suivre Muhammad ou quitter sa religion.

  3. La radicalisation revient à basculer dans les ténèbres.

Ce n’est donc pas une époque facile pour les musulmans modérés, et nous devons en prendre conscience! Ils se font dépasser par la droite (avec la montée de l’islam radical) et par la gauche (avec une société non croyante qui se méfie de plus en plus d’eux).

Comment être chrétien avec l’islam modéré

En tant que chrétien, nous avons une position privilégiée par rapport aux musulmans modérés.

  • Premièrement, Jésus est plus attirant que Muhammad ou n’importe quel autre idéal athée qui ne séduit personne.
  • Deuxièmement, si les musulmans modérés aspirent réellement à la justice, la paix et la bonté, alors c’est qu’ils cherchent, sans le savoir, Dieu le Père de Jésus-Christ!
  • Troisièmement, si nous appliquons avec intégrité l’idéal de conduite évangélique (amour du prochain, grâce et compassion) tel que Pierre le définit dans sa première épître, alors nous pouvons être les amis qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Contrairement aux musulmans radicaux, nous, chrétiens, pouvons proposer Jésus aux musulmans modérés: il correspond au prophète qu’ils recherchent vraisemblablement (dans l’hypothèse où leur quête du Dieu d’amour est sincère bien sûr). Contrairement aux séculiers, nous, chrétiens, pouvons proposer aux musulmans modérés la grâce et l’amour qu’ils ne rencontrent pas forcément dans la vie de tous les jours. Mais, un obstacle demeure, et il est de taille: la conversion implique pour eux l’apostasie. Cela signifie pour eux que leur nouvelle naissance est précédée en quelque sorte d’une double mort.

C’est ici que nous pouvons agir et leur être d’une aide précieuse: en priant, en les aidant, en les aimant. En priant pour qu’ils trouvent leur chemin vers Dieu et aient le courage et la persévérance de choisir le Dieu vivant. En les aidant pour qu’ils puissent goûter à l’avance à la bonté et la grâce de Dieu. En les aimant comme Christ les aime, parce que c’est notre devoir et notre plaisir.

Plutôt qu’une stratégie plus ou moins efficace, je suggère ceci: soyons aimants, courageux et persévérants dans la prière pour les musulmans modérés, il n’y a aucune autre voie. J’ai découvert avec le temps qu’il est facile d’aborder des questions spirituelles avec les musulmans: les meilleures conversations que j’ai eues, étaient avec eux. C’est indiscutablement un avantage. Que le Saint-Esprit fasse la suite.

Étienne Omnès

Mari, père et prêtre de l'éternel (1 Pierre 2.9) depuis 2012. Étienne a également été éditeur dans l'équipe de TPSG.

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Orateurs

K. Arezki