3 raisons de limiter les références croisées dans l’enseignement

HerméneutiquePrédication et enseignement

J'ai une fois entendu un prédicateur dire que la meilleure façon d'enseigner les Écritures était de saturer notre message de versets bibliques. Ainsi, même si nous nous trompons, les versets bibliques, eux, seraient au moins corrects. Bien que j'apprécie l'esprit de cette déclaration, je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse de la meilleure façon d'enseigner les Écritures.

De plus, lors de mon premier cours de prédication à la faculté de théologie, notre professeur avait interdit l'usage de toute référence croisée, quelle qu'elle soit! Bien que de telles mesures puissent ne pas être nécessaires en dehors du cadre d'un cours d'introduction à la communication biblique, je crois qu'il convient de limiter l'utilisation des références croisées pour les raisons suivantes.

1. Elle peut conduire à une prédication superficielle

Nous pouvons être tentés d'étayer l'argument de l'auteur biblique par une série d'autres textes similaires. Lors de notre préparation, nous pourrions avoir intérêt à vérifier notre interprétation du texte principal en nous appuyant sur d'autres textes qui enseignent la même doctrine. Ces textes renforceront vraisemblablement notre compréhension de la vérité que nous explorons, mais ils ne doivent pas être au centre de notre message.

2. Elle peut conduire à l’emploi des "textes preuves"

Pour bien comprendre un verset, nous devons l'étudier dans son contexte. Or, lorsque nous nous éloignons du texte qui nous a été assigné pour aller vers d'autres parties de l'Écriture, nous n'avons pas le temps d'étudier et d'expliquer le contexte littéraire de chacune de ces références croisées. Au mieux, nous les lirons et reconnaîtrons leur lien avec notre passage. Au pire, nous leur imposerons un sens qui n'a pas été envisagé par l'auteur original. Nous ne commettons peut-être pas d'erreur intentionnelle, mais nous risquons de mal interpréter la Parole de Dieu si nous dispersons notre attention au lieu d'enraciner notre étude dans notre passage.

3. Cela peut nous faire perdre nos auditeurs

Lorsque nous ancrons notre message dans notre texte, nos auditeurs n'ont pas à se demander où nous allons ensuite. Ils sauront qu'après avoir expliqué le sens du verset 5, nous passerons au verset 6. Limiter les références croisées permet à nos interlocuteurs de nous suivre dans l'exploration des mots et des phrases répétés, des changements de temps, des locuteurs et des scènes, ainsi que des autres caractéristiques littéraires de notre passage, en fonction de son genre littéraire. Cela les aidera à découvrir les richesses du texte par eux-mêmes.

Lorsque nous enseignons, nous voulons que notre public garde les yeux sur nous ou sur les pages de l'Écriture autant que possible. Il est beaucoup plus difficile d'y parvenir si nous passons d'une référence croisée à l'autre. Nous devrions plutôt enseigner notre passage verset par verset, en bâtissant un pont entre le texte ancien et l'auditoire moderne.

Conclusion

Que nous enseignions la Bible depuis des années ou que nous développions ce don spirituel depuis peu, que ces réflexions nous incitent à montrer à ceux que nous enseignons comment étudier et appliquer un texte de l'Écriture afin d'en extraire le trésor caché.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers