Au cœur de la Bible existe un poème d'amour dont le sujet est plutôt surprenant: c'est la Parole de Dieu elle-même! Le poète qui a écrit le Psaume 119 explique notamment, tout au long de ce poème, pourquoi il est si amoureux.
Laissez-vous interpeller par cette longue liste de ce que la Bible est capable de faire dans votre propre vie.
Le psalmiste le décline de plusieurs manières dans la richesse de toutes les lettres de l’alphabet hébraïque (on l’appelle acrostiche car chacune de ses 22 strophes commence par une lettre de l’alphabet hébreux): La Loi (Ps 119.1), les instructions (Ps 119.2), les voies, les décrets (Ps 119.4), les prescriptions (Ps 119.5,8,16), les commandements (Ps 119.6,10), les sentences (Ps 119.7,13), les promesses, … Bref, la Parole (Ps 119.9,11): voilà ce qui fait son délice (Ps 119.16,47,103). Il considère la Parole de Dieu comme la chose la plus précieuse (Ps 119.72). Mais pourquoi? N’est-ce pas qu’un livre?! Non. Il l’explique.
Si le poète aime tant la Bible c’est qu’elle est, entre autres, capable de:
Avez-vous besoin de calme, de réconfort, de sagesse, de courage, d’un bon moment, d’encouragement…? Tournez-vous vers ce trésor que décrit le psalmiste.
Le Psaume 119 regorge de nombreux autres trésors. Comme le dit Kevin DeYoung, il « montre ce qu’il convient de croire au sujet de la Parole de Dieu » mais aussi « ce qu’il convient de ressentir(…) et comment il convient d’agir à l’égard de la Parole de Dieu ». L’apôtre Paul a résumé ce long poème en une trentaine de mots :
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. (2 Tim 3.16,17)
webinaire
La Bible est-elle sans erreur?
Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.
Orateurs
F. Varak