Qui ne rêve ou ne parle de "vivre un réveil"? On rêve tous de ce réveil qu'on a, en définitive, un peu de mal à définir clairement. Si c'est le cas pour vous, Néhémie nous montre bien ce à quoi nous devrions nous attendre en matière de réveil. Ce que Dieu appelle un réveil authentique. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la série actuelle dans notre Église
Un élément de mon étude sur ce livre m’a particulièrement marqué cette semaine. C’est le sujet de tout le chapitre 5. Ce chapitre nous décrit un des éléments déterminants dans notre définition du réveil, mais que nous avons tendance à délaisser lorsqu’on en rêve. Un élément qui, s’il était manquant, rendrait totalement obsolète notre définition, voire même inaccessible ce réveil tant attendu.
Néhémie a une grande vision pour laquelle il prie au chapitre 1 et agit de manière audacieuse au chapitre 2. Il se retrouve rapidement sur place, mobilise et commence à accomplir son projet de rendre au nom de Dieu la gloire qui lui est due via le rétablissement de sa ville (chapitres 3 et 4). Au moment où les travaux avancent et où même les ennemis ne peuvent pas l’arrêter, un problème majeur surgit; mettant en péril ce beau projet de réveil.
Le chapitre 3 nous présentait un peuple uni qui construit une muraille solide. Ne 5.1 nous ouvre les yeux sur des « fissures » à l’intérieur du peuple. Ils agissent mal; une erreur monumentale qui peut leur coûter ce « réveil » et expliquée par Néhémie en Ne 5.7 : les nobles et les magistrats font preuve d’un égoïsme honteux. Ils profitent des pauvres, les exploitent pour devenir encore plus riches et puissants (Ne 5.1-5). Ils agissent pour leur propres intérêts.
La solution pour Néhémie est simple. C’est celle qu’il a appliquée à sa propre vie. Et c’est notre secret déterminant pour la survenue de ce grand réveil qui a fait connaître Néhémie : le renoncement à soi.
Il y a quelques années, j’ai été frappé d’entendre parler de chrétiens qui, pour l’avancement d’un projet, se sont privés. Acceptant un style de vie simple et renonçant même à acheter du beurre pour se nourrir (à l’époque, c’était cher); ils ont tout mis en oeuvre pour qu’aujourd’hui nous puissions bénéficier du fruit de leurs efforts. Imitons-les. Ne nous retrouvons pas les mains vides en définitive (Ne 5.13) en ayant tenté de courir désespérément après ce qu’on ne pouvait que perdre. « Ne soyons pas fous, donnons ce qu’on ne peut garder pour gagner ce qu’on ne pourra jamais perdre ».
C’est aussi pourquoi, n’écoutons pas les leaders qui nous promettent de belles choses, de grands réveils, sans avoir fait preuve de ce renoncement à leurs propres intérêts personnels. Ironiquement, leurs méthodes s’opposent à ce secret déterminant pour le réveil. Il n’y a pas de réveil sans renoncement, c’est un mensonge. C’est notre appel (Mc 8.34-38). Réveillons-nous. Autrement dit, abandonnons nos intérêts propres pour ceux du Royaume de Dieu. C’est en quelques mots un morceau du message pertinent de ce chapitre 5 de Néhémie.