Il y a 100 ans, le Titanic coulait. Je récemment découvert un article évangélique publié à l’occasion de la tragédie. Il est écrit par Ruben Saillens, un pasteur protestant-évangélique appelé parfois le « Charles Spurgeon de France ». Il écrit avec simplicité et élégance, et applique l’Évangile à la tragédie d’une manière toute naturelle. Il en tire plusieurs leçons que je recommande à votre attention.
L’article fut publié il y a exactement 100 ans dans le magazine: L’Ami de la maison. Voici donc le début de l’article, l’intégralité est gratuitement téléchargeable dans la magnifique mise en page d’époque. Nos ancêtres évangéliques savaient mettre en page!
Le Naufrage du TITANIC (par Ruben Saillens)
Le 14 avril 1912 était un dimanche. A bord du Titanic, un grand nombre de passagers achevaient la journée dans les plaisirs : jamais navire n’avait été mieux fourni des moyens de s’amuser. Les millionnaires abondaient ; il y avait, pour eux, une salle de théâtre, un jeu de tennis, un jeu de polo ; que sais-je encore ? Une excellente troupe de musiciens exécutait sas relâche des polkas et des valses… Au fumoir, on jouait la forte partie. Le navire monstre avançait à une allure rapide ; le voyage devait être court ; le plus court, probablement, qu’on eut jamais fait entre l’Europe et l’Amérique. Et chacun avait la conviction qu’aucun naufrage n’était possible. Cette illusion fatale était partagée par tous les gens du bord, depuis le capitaine Smith et le président de la Compagnie, M. Ismay, jusqu’au dernier chauffeur ; à plus forte raison par tous les passagers. Courte et bonne, telle devait être la traversée. SUITE ICI…
MA: Armand Félix, le propriétaire et scanneur du document et Matthieu Giralt pour le nettoyage du fichier.
Source: L’Ami de la maison, 39e année, n° 6, juin 1912.
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier