Le langage de l'amour que nous devons tous apprendre

Amour de DieuMariage

Il y a quelques années de cela, Gary Chapman publiait son livre, Les langages de l’amour. Qui n’a pas encore appris à parler le "langage de l’amour"? Nous savons que cela fait référence aux différentes façons de donner ou de recevoir de l’amour. Certaines personnes se sentent aimés lorsqu’elles reçoivent de l’affection, d’autres lorsqu’elles reçoivent des cadeaux ou des paroles valorisantes. Il existe cinq langages de l’amour, et la plupart d’entre nous avons appris à les classer par ordre de préférence personnelle. Tant mieux. Dieu nous a tous créés différents, alors vive la différence!

Cependant, l’une des choses les plus utiles que j’ai apprises sur les langages de l’amour n’est pas venue du livre, mais d’une revue critique. Dans une publication de The Journal of Biblical Counseling (Le journal de la relation d’aide biblique), David Powlison a exprimé un mélange d’admiration et d’inquiétude à propos des langages de l’amour. Des années après avoir lu pour la première fois ses commentaires, une des critiques principales revient encore:

Le modèle des langages de l’amour ne met pas en valeur ces formes exquises de l’amour qui "ne parlent pas votre langage".

C’est fort! Je vais vous dire pourquoi.

Lorsque nous sommes honnêtes en pensant aux langages de l’amour, nous devons admettre qu’ils sont enclins à nous parler avec "un grondement sombre et avide". Voilà comment ça marche pour moi: je ne suis jamais très loin de faire de mon langage de l’amour préféré l’expression ultime ou même l’unique preuve de l’amour que ma femme a pour moi. Lorsque je l’ai, je me sens aimé; lorsque j’en manque, je ne me sens pas aimé. De façon surprenante, il faut peu de temps pour que “je me sens le plus aimé lorsque tu es affectueuse avec moi” devienne “je ne me sens pas aimé sauf si tu es affectueuse avec moi”, et dégénère ensuite en “j’ai besoin que tu parles mon langage si tu t’attends à ce que je t’aime en retour”.

Pour quelqu’un d’autre, "je me sens aimé lorsque nous passons des moments de qualité ensemble" deviendra bientôt: “Je me sens aimé lorsque tu laisses tout de côté pour te concentrer sur moi, que tu es totalement compréhensive, que tu me donnes un amour inconditionnel, que tu es d’accord avec toutes mes opinions et que tu ne me contredis, ne me questionnes ou ne m’interromps jamais.” Ce sont de bons langages, mais ils sont filtrés par un cœur mauvais.

Voici une véritable préoccupation à laquelle chaque conseiller conjugal a dû faire face: “Je ne me sens pas aimé(e).” Mais il y a un problème qui y est lié, celui que Powlison soulève dans sa critique. Lorsque j’exige que les gens parlent le langage de l’amour que je préfère, et qu’il devient pour moi l’unique façon de recevoir de l’amour, alors je restreins mes possibilités d’expérimenter l’amour. Je passe à côté de toutes ces "formes exquises de l’amour" qui ne parlent pas mon "langage".

Bien sûr, j’expérimente le langage que je préfère, et c’est bon d’être aimé de cette façon! Mais je me prive de tellement d’autres langages, y compris de ceux que les autres peuvent aimer parler. Le défi et la joie des langages de l’amour ne se trouvent pas dans le fait d’exiger des autres d’apprendre à parler mon langage ou de les manipuler jusqu’à ce qu’ils apprennent à le faire. Le défi est dans l’apprentissage à parler d’autres langages, et à recevoir de l’amour par de nouvelles façons. Si je ne me contente que du langage que je préfère, je me prive de la joie de ces 4 autres langages et des millions d’autres qui existent au-delà de ces catégories réductionnistes.

Voici une réflexion qui pourrait nous aider: Dieu parle un langage qui ne correspond à aucune de nos préférences naturelles. Il ne nous séduit pas et il ne nous a pas gagné en utilisant notre langage préféré, mais en nous en enseignant un tout nouveau. Powlison écrit:

Vous et moi avons devons apprendre un nouveau langage si nous voulons être capables de vivre les uns avec les autres et avec Dieu. Le plus grand amour jamais exprimé ne parle pas le langage instinctivement égocentrique des destinataires d’un tel amour. Fondamentalement, l’amour de Christ s’oppose à votre "langage de l’amour" et des "besoins que vous ressentez".

Dieu nous a tant aimés qu’il a parlé un langage que nous ne voulions pas entendre, et nous avons appris à le recevoir comme le plus de tous les langages. Il y a d'autres langues que nous devons apprendre et qui nous enseigneront d'autres vérités, plus profondes, sur l'amour.

C'est la grâce de Dieu qui nous empêche d'avoir une vision aussi étroite de l'amour qui consiste à recevoir de l’amour uniquement selon nos préférences. Oui, nous avons tous un langage préféré. Mais il y a de la joie à recevoir au-delà de ce langage. Powlison écrit:

La grâce de Dieu a pour objectif de détruire la seigneurie des cinq langages de l’amour, tout en nous apprenant à parler les innombrables langages de l'amour avec plus d'aisance.

Pour aller plus loin:

Tim Challies

Tim Challies est pasteur d'une Église à Toronto et l'auteur du blog Challies.com, l'un des sites évangéliques les plus populaires au monde. Retrouvez ici tous ses livres en français.

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