Laïcité à la québécoise – Quand l’État n’est plus neutre

      Politique et société
      3 min de lecture

      On entend souvent parler de la laïcité à la française, mais aujourd’hui, c’est de la laïcité à la québécoise qu’il est question – une approche qui ressemble davantage à un sécularisme antireligieux qu’à une laïcité véritable.

      Une question cruciale se pose: jusqu’où ce projet de laïcité peut-il aller sans basculer dans une forme de sécularisme autoritaire qui menace directement la liberté de conscience et de religion?

      • La démarche du comité incluait: 48 entrevues avec des spécialistes ou du personnel étatique, une consultation en ligne avec plus de 500 participants, un questionnaire adressé à 164 ministères et organismes, et un sondage auprès de 181 municipalités.

      • La transformation radicale du régime fiscal entourant les activités religieuses (fin des exonérations de taxes municipales, des déductions liées au clergé et des reçus fiscaux pour dons) – Recommandation 9;
      • La restriction drastique des activités publiques et l’impossibilité accrue de louer des espaces publics pour y tenir des services religieux – Recommandation 35;
      • La mise en place d’un "fonds de transition" qui permettrait à l’État d’acheter les lieux de culte patrimoniaux – Recommandation 9;
      • La fin du financement public des écoles privées religieuses – Recommandation 10.

      Ce glissement inquiète plusieurs acteurs du milieu évangélique, qui y voient non seulement une atteinte possible aux droits fondamentaux, mais aussi un changement de cap culturel où la religion est tolérée uniquement dans la sphère privée et marginalisée dans l’espace public.

      Pour examiner ces enjeux et réfléchir à la réponse que les chrétiens doivent apporter, je reçois Jean-Christophe Jasmin, directeur des affaires externes du Réseau Évangélique du Québec. Dans cette entrevue, il nous aide à comprendre ce que contient réellement ce rapport, ce qu’il révèle des intentions du gouvernement, et surtout comment les croyants peuvent réagir de manière lucide et fidèle à l’Évangile. Voici les questions que j’ai posées à M. Jasmin:

      1. Peux-tu nous rappeler le contexte qui a mené à la mise en place du Comité d’étude sur le respect des principes de la Loi sur la laïcité de l’État et sur les influences religieuses?
      2. Que retrouve-t-on dans ce rapport? Y a-t-il des aspects positifs, et quels sont les points plus inquiétants qui annoncent une possible dérive vers "l’État total"?
      3. Si tu avais l’oreille du gouvernement aujourd’hui, quelles recommandations lui ferais-tu à propos de la laïcité et des problématiques actuelles?
      4. Selon toi, dans quelle direction le gouvernement risque-t-il d’aller avec ce rapport? Quelles mesures concrètes pourrait-il adopter?
      5. Comme croyants, quelle devrait être notre réaction? Quelles actions et attitudes devrions-nous privilégier présentement et si les choses tournent mal?

      Retrouvez l’épisode #379 de Coram Deo sur ces différentes plateformes:


      Pascal Denault

      Pascal Denault est pasteur à l’Église réformée baptiste de St-Jérôme (Québec), il est marié avec Caroline et ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est également blogueur sur le site Un héraut dans le net et auteur de plusieurs livres dont Le côté obscur de la vie chrétienne et Disciple aujourd’hui.

      Ressources similaires

      webinaire

      Politique et chrétien: que devons-nous attendre d’un gouvernement?

      Découvre ce replay du webinaire de Thierry Le Gall et Florent Varak sur la question de l’engagement politique du chrétien, enregistré le 17 Février 2022.

      Orateurs

      F. Varak et T. Le Gall