La semaine dernière, je vous parlais du livre de Pascal Denault: SOLAS, la quintessence de la foi chrétienne. Aujourd’hui, je vous partage une citation que l’on retrouve dans le chapitre 9 traitant de l’efficacité de la grâce. Certains s’érigent contre la doctrine de la grâce irrésistible, sous prétexte qu’elle forcerait l’homme à croire, le réduisant à un simple pantin.
J’ai aimé cette analogie de Pascal Denault, qui dit:
L’appel irrésistible ne fait pas de nous des marionnettes, car ce n’est pas contre notre gré que nous allons à Christ. Lorsque notre volonté est libérée, nous allons librement à lui. Voici une comparaison intéressante : vous qui voyez, êtes-vous capables de ne pas croire à l’existence du soleil? C’est quand même invraisemblable qu’une immense boule de feu flotte fixement dans le vide et que toutes les planètes tournent autour d’elle et en dépendent. Elle brûle depuis des milliers d’années et s’autoconsume sans jamais s’éteindre ou cesser de produire la lumière et la chaleur nécessaires.
Aussi invraisemblable et merveilleux que le soleil puisse paraître, vous êtes incapables de ne pas y croire, et pourtant vous y croyez librement. Il en est ainsi de la foi; lorsque l’Esprit saint ouvre les yeux d’un pécheur et lui fait voir le soleil de justice, l’étoile du matin, il ne peut pas ne pas croire, mais il croit librement puisqu’il ne fait que reconnaître la vérité. Autrefois nous étions aveugles, nous retenions la vérité captive (Rm 1.18). Maintenant nous voyons, car nous avons été affranchis par la vérité (Jn 8.32).
Pascal DENAULT, SOLAS, la quintessence de la foi chrétienne, pp. 135-136