Certes, c’est encore trop tôt pour se prononcer, car nous ne sommes qu’à la moitié de l’année. Mais ce serait vraiment le comble si La foi a ses raisons devenait ma nouveauté préférée de l’année 2018. Car j’étais bien parti pour ne pas l’aimer.
C’est un comble, dis-je, car j’en ai un peu marre des livres-témoignages. Et le livre de Guillaume Bignon, un athée devenu défenseur du Christianisme, est un livre-témoignage dans toute sa splendeur. Voici comment il m’a néanmoins complètement conquis.
Mes a priori n’ont rien de scientifique. Je ne condamne pas non plus ceux qui lisent les témoignages. J’en lis. La preuve avec celui-ci! Mais je trouve simplement que les éditeurs publient trop de livres-témoignages. J’ai l’impression qu’il n’y a que ça qui se vend bien à en croire les tables de librairies, que l’Évangile y est souvent marginalisé, et que ce genre littéraire est symptomatique d’une société qui ne croit pas vraiment en la suffisance des saintes Écritures, mais qui est prête à écouter le témoignage d’une personne qui a vécu à peu près la même chose qu’elle.
On trouve donc aujourd’hui des témoignages en librairie pour vraiment tout le monde:
Et voici maintenant que BLF éditions publie le témoignage d’un athée convaincu qui se convertit au christianisme. Puis ce livre a atterri sur mon bureau. Et quelle bonne surprise! Car ce témoignage se démarque nettement par ses objectifs.
La foi a ses raisons est un livre-témoignage atypique. Et je ne pense pas abuser ici du sens du mot « atypique ». Car normalement un bon livre vise d’abord un objectif. Mais dans ce livre-ci, Guillaume Bignon rassemble trois sujets, simultanément. Et, pour autant que je puisse en juger, l’écriture de ces trois thèmes est vraiment aboutie.
Ce livre est donc:
Au fil du récit de son enfance, ses études, ses premiers amours et son premier emploi, Guillaume Bignon réussit le pari improbable d’aborder à chaque chapitre de sa vie une grande question philosophique. Et à chaque fois, il montre qu’il connaît bien les arguments de nos chers athées nationaux (Comte-Sponville et Onfray notamment) et internationaux (Dawkins et Russel) en les citant, les analysant et enfin en les réfutant.
L’auteur aborde ainsi le sens de la vie, le bien et le mal, la souffrance, le scientisme, la fiabilité de la Bible, les miracles, les débats création-science (j’en oublie certainement), pour enfin arriver magistralement à l’Évangile de Jésus-Christ. J’ai trouvé chaque chapitre simple à suivre et je pense que chacun pourra suivre le raisonnement de l’auteur sans trop de peine. Le livre contient juste deux ou trois passages plus techniques.
La partie qui m’a le plus ému dans toute l’histoire de Guillaume, c’est comment Dieu répond à sa prière de lui montrer qu’Il existe (cf. la fin du chapitre 9). Je ne veux pas vous « spoiler » ce moment, mais dans les mots de l’auteur, « Dieu a fait quelque chose de beaucoup moins théâtral, mais de bien plus brutal… ». Son témoignage m’a vraiment encouragé à prier pour que Dieu agisse de la même manière dans la vie de nombreuses personnes autour de moi!
Je recommande vivement La foi a ses raisons. C’est un excellent témoignage, une excellente introduction à la foi chrétienne (et une défense de celle-ci) et un bon manuel d’apologétique pour les chrétiens qui veulent apprendre à défendre leur foi contre les objections populaires et les athées français célèbres.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment une belle histoire de la grâce souveraine de Dieu dans une vie.
Il est pour ceux qui se questionnent sur la foi chrétienne.
Ce livre, enfin, est pour tous ceux qui veulent consolider leur foi en étudiant les arguments en faveur du Christianisme.
Je compte offrir La foi a ses raisons à des amis et je compte le faire lire dans notre Église. Ce livre va d’ailleurs venir remplacer un autre livre d’apologétique sur notre table de livres à l’Église (pour les curieux, il remplacera celui de Timothy Keller, Rencontres avec Jésus).
webinaire
Apologétique: comment répondre aux questions difficiles?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël et Léa (ImagoDei.fr) enregistré le 22 Mars 2021.
Orateurs
L. Rychen et R. Anzenberger