Avez-vous déjà essayé de hiérarchiser les différentes autorités qui gouvernent vos vies? Si oui, qu'est-ce qui a l'autorité ultime? Pourquoi avez-vous choisi d'accorder l'autorité finale à cette source d'autorité?
Il existe de très nombreuses sources d’autorité dans notre monde, en voici quelques exemples:
Les chrétiens (en tous cas certains d’entre eux, dont je fais partie), affirment que la Bible est leur source d’autorité ultime. Qu’est-ce que cela signifie? Comment peut-on l’affirmer? Qu’est-ce que cela devrait changer concrètement à nos vies?
La confession de foi helvétique postérieure présente l’autorité ainsi (il s’agit du tout premier article de la confession):
Nous croyons et nous confessons que les livres canoniques des saints prophètes et apôtres de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la vraie Parole de Dieu. Ils ont en eux-mêmes une autorité suffisante et ne la tiennent pas des hommes. Car Dieu lui-même a parlé aux patriarches, aux prophètes et aux apôtres et il nous parle, aujourd’hui encore, par les Saintes Ecritures.
Autrement dit, la Bible est la Parole de Dieu. Cela signifie que désobéir à la Bible revient à désobéir à Dieu. Il n’y a aucune autorité supérieure à Dieu dans l’univers donc la Bible est l’autorité ultime.
L’un des passages les plus éclairants pour comprendre et pour défendre l’autorité de la Bible est 2 Timothée 3.16-17:
Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.
Je crois qu’il y a deux écueils à éviter lorsque l’on veut défendre la doctrine de l’autorité:
Avant tout, la doctrine de l’autorité est une déclaration d’intention : nous déclarons que la Bible est notre source d’autorité suprême et que nous nous soumettons à elle dans tous les domaines de nos vies.
Voici quelques applications concrètes:
À cause de l’autorité,
Les conséquences de l’autorité sont infinies, je vous laisse trouver en quoi l’autorité de la Bible devrait changer votre vie.
Quelle est ma première réaction lorsque je suis en désaccord avec la Bible? Est-ce que j’évacue le désaccord en imaginant une stratégie (du style « ça, c’était vrai à l’époque, mais plus aujourd’hui ») ou est-ce que je suis prêt à me soumettre à la Bible et à l’étudier pour bien la comprendre. Toute la question est là. Je crois que si l’Église comprenait bien la doctrine de l’autorité, beaucoup de problèmes que nous rencontrons se résoudraient d’eux-mêmes.
Dit de manière positive, la doctrine de l’autorité de la Bible est une doctrine rassurante. Dans ce monde où tout change en permanence et où les rumeurs et les fausses informations sont légion, la Bible reste l’inébranlable autorité bienveillante de nos vies.
webinaire
La Bible est-elle sans erreur?
Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.
Orateurs
F. Varak