Tous ceux qui ont grandi dans l'Église connaissent probablement l'histoire de Zachée. Nous visualisons un petit homme dans un grand arbre, s'efforçant d'apercevoir le prédicateur itinérant qui traverse sa ville. Mais je ne suis pas sûre que beaucoup d'entre nous aient saisi le portrait complet de la vie qu'il a menée et de la transformation que Jésus a opérée en lui.
L'homme, l'arbre, et l'invité surprise, écrit pour les enfants de 4 à 7 ans, ne se contente pas de brosser un tableau plus complet pour les petits. Il nous ramène également à notre enfance et comble les lacunes de notre propre compréhension. Je recommande vivement cette interprétation de l'histoire classique tirée de Luc 19.1-10.
Évangéline, ma fille de 11 ans, a relu le livre et m'a fait part de ses commentaires que j'aimerais partager avec vous.
J'ai aimé les images. Elles montrent comment Zachée a renoncé à son argent et à ce qu'il possédait. Elles le présentent portant un vêtement au début de l'histoire, et à la fin, un autre homme porte son vêtement. La même chose se produit avec le paon. J'aime cela parce que ça montre que Zachée était un homme bon, même s'il ne l'était pas au départ.
Elle nous montre que même si nous voulons parfois plus que ce que nous avons déjà, le Seigneur peut nous aider à suivre le bon chemin qui mène à lui, et à ne pas être un tel consommateur. Il peut nous apprendre à être heureux en étant bons et généreux avec ceux qui nous entourent.
Parce que Jésus a aidé les pauvres et les riches, les gens qui étaient dans le besoin et ceux qui avaient tout. Il les a aidés en subvenant à leurs besoins et en leur donnant ce qui leur manquait. Dans le cas de Zachée, Jésus lui a donné du bonheur et de la joie en venant chez lui et en lui apprenant la bonne nouvelle à son sujet. Il n'était pas encore mort sur la croix, mais il était sur le point de le faire.
Ça signifie que, même si parfois je veux plus que ce que j'ai déjà, je peux me tourner vers Jésus et lui demander de l'aide, et savoir qu'il me répond et m'aide à ne pas rechercher autant ce que je veux. Zachée était un voleur et un homme mauvais. S'il a pu être changé, je peux être changée et tu peux être changé.
webinaire
Vivre sa jeunesse à la gloire de Dieu
Ce replay du webinaire de Nicolas Blocher a été enregistré le 15 janvier 2019.
Orateurs
N. Blocher