Joyeux Noël! Si vous n’aviez pas eu l'occasion de suivre le Calendrier de l'Avent dans notre parcours e-mails, nous vous proposons de découvrir la dernière page ici (vidéo incluse). À lire, ou à écouter en famille!
Nous sommes enfin le 25 décembre! Aujourd’hui, c’est Noël!! Et c’est aussi le dernier jour de notre calendrier de l’Avent… Mais est-ce vraiment la fin?
Non! La joyeuse histoire de Noël ne se termine pas une fois que Jésus est né. Quelques temps plus tard, des savants, souvent appelés les « rois mages », viennent voir le roi Hérode à Jérusalem pour demander où est le roi des Juifs qui vient de naître. Ils expliquent:
Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage.
Matthieu 2.2
Ils veulent simplement honorer ce nouveau roi, car ils ont compris qu’il est important! Mais le roi Hérode est très inquiet de cette nouvelle… Quelqu’un d’autre va-t-il prendre sa place sur le trône? Grâce aux prophéties, ses conseillers connaissent l’endroit d’où ce roi promis est censé venir. Voici ce que les textes disent:
Et toi, Bethléhem, village de Juda […] c’est de toi que sortira le chef qui, comme un berger, conduira Israël mon peuple.
Matthieu 2.6
Hérode a tort de s’inquiéter: Jésus n’est pas venu prendre sa place! Jésus est un berger venu pour conduire le peuple de Dieu.
Les mages se mettent donc en route vers Bethléhem. Le texte continue:
L’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta. En revoyant l’étoile, les mages furent remplis de joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis, ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Matthieu 2.9-11
Les mages étaient remplis d’une grande joie en revoyant l’étoile qu’ils avaient suivie de si loin. Ils viennent s’agenouiller devant l’enfant Jésus et l’honorer comme un roi. Ils lui offrent même des cadeaux royaux! Les mages pensaient le trouver dans un palais, mais il était dans une simple maison. Jésus était un roi très différent de celui auquel ils s’attendaient. Mais il est d’autant plus digne de recevoir nos hommages!
Connaissez-vous cette strophe d’un célèbre cantique de Noël:
Allons donc tous avec les mages porter à Jésus nos hommages?
C’est une invitation à saluer Jésus avec respect, à reconnaître sa valeur avec reconnaissance, à proclamer à haute voix combien il est infiniment plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer!
Comment honorer Jésus aujourd’hui? Nous pouvons venir à lui, comme les bergers et les mages. Nous pouvons venir les mains vides, nous mettre humblement et joyeusement à genoux devant lui, et l’adorer pour tout ce qu’il est. Ce que nous pouvons lui offrir, c’est notre reconnaissance, ce sont nos cœurs, ce sont nos vies! Une idée serait de relire tous les titres de Jésus que nous avons parcourus ensemble, comme une prière de reconnaissance!
La joyeuse histoire de Noël ne se termine pas une fois que Jésus est né. Elle ne se termine pas non plus avec la jalousie du roi Hérode, car Dieu a protégé son Fils. Elle ne se termine pas non plus à la croix, une trentaine d’années plus tard, car Jésus est ressuscité. Elle ne se termine pas non plus quand Jésus est reparti au ciel, quarante jours plus tard, à l’Ascension, car Jésus a promis d’être avec ses disciples jusqu’à la fin du monde. Le jour de la Pentecôte, Jésus leur a donné son Saint-Esprit, c’est pourquoi…
La joyeuse histoire de Noël continue aujourd’hui dans la vie de chaque personne qui construit sa vie sur Jésus, son Sauveur et Seigneur! Et maintenant? Jésus est reparti au ciel, mais nous attendons son retour! Il a promis de revenir sur la terre pour juger tous les hommes, et pour prendre avec lui ceux qui lui appartiennent. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes rejettent Jésus. Mais la Bible nous promet qu’un jour, tout le monde se mettra à genoux devant Jésus et reconnaîtra qui il est.
Peu importe le menu ou la décoration, peu importe que nous soyons seuls ou bien entourés, peu importe le nombre de paquets sous le sapin… Notre fête de Noël est parfaitement joyeuse quand nous découvrons cette vérité profonde: c’est Jésus qui rend Noël vraiment joyeux!
Joyeux Noël à chacun!