Chrétiens, profitez du Ramadan pour…

Vie chrétiennePrièreIslam

La question peut étonner: Qu'est-ce que les chrétiens peuvent faire d'utile durant la période du Ramadan (du 22 mars au 21 avril 2023)? Cet article vous présente deux idées.

1. Prier pour le monde musulman.

Vous pouvez le faire en suivant par exemple le livret « 30 jours de prière pour le monde musulman », un projet mis en avant notamment par Portes Ouvertes pour cette période du Ramadan.

Les organisateurs affirment:

30 jours de prière est un livret de 16 pages qui vous invite à intercéder pour le monde musulman durant la période du Ramadan.

Sachant que pendant ce temps de jeûne de nombreux musulmans recherchent Dieu sincèrement, des chrétiens ont choisi cette période de 30 jours pour intensifier les moments de prières en leur faveur. Se souvenir d’eux et les aimer en priant, tel est le souhait des éditeurs du livret 30 jours de prière.

Chaque semaine, découvrez un des 4 grands courants historiques de l’Islam, accompagné d’un sujet de prière pour chaque jour.

La Bonne Nouvelle s’adresse à chaque individu quelle que soit son origine. Ici, on ne parle pas de religion, mais d’une relation personnelle avec Dieu. Les chrétiens désirent simplement partager ce message avec ceux qui ne le connaissent pas. C’est l’amour et le respect qui dictent cette action.

Voici la vidéo de présentation du projet:

2. Suivre un cours introductif sur l’islam avec un spécialiste.

Je ne peux que vous recommander ce cours d’introduction à l’islam donné par le professeur Amar Djaballah à la Faculté de Théologie Évangélique (Université Acadia, Montréal). Il comprend 12 séances vidéo d’environ 2h30 chacune. Cet enseignement passionnant vous aidera à porter un regard chrétien et biblique sur l’islam. 

Voir un extrait du cours ici.

Le Ramadan est une période idéale pour nous intéresser à notre prochain musulman et chercher à mieux comprendre sa religion.

Article publié le 28 avril 2020, mis à jour le 18/03/2023.

Pour aller plus loin:

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.