La gravité des divisions dans l’Église locale

Doctrine de l’ÉgliseDiscipline d’Église

L'unité de l'Église est si importante qu'il faut tout faire (sauf compromettre la vérité) pour la préserver. Une Église divisée est une Église qui court à sa ruine: elle ne pourra pas subsister.

C’est triste de voir une famille divisée. Imaginez une famille où les parents méprisent leurs enfants, et où les enfants maudissent leurs parents. Imaginez une famille où les frères et sœurs, une fois grands, n’ont que de la haine les uns pour les autres, et ne cherchent qu’à se mettre des bâtons dans les roues. Malheureusement, cela existe, et c’est bien triste à voir…

C’est tout aussi triste de voir une Église divisée. Ce qui devrait être une famille spirituelle devient un nid à conflits entre frères et sœurs en Christ. Je ne parle pas ici de certaines divisions qui sont nécessaires, lorsque la vérité de l’Évangile est en jeu ou que la pureté morale de l’Église est compromise (Ga 1.8-9; 1Co 5.11-13). Dans ces situations, une séparation doit avoir lieu. Je parle plutôt ici de conflits de personnalité, de jalousie, de paroles blessantes et de ragots les uns contre les autres. Au lieu d’être unis ensemble autour de la vérité et vers un but commun (Ph 1.27), les membres se retournent les uns contre les autres dans la dispute. Malheureusement, cela existe, et c’est tout aussi triste à voir...

C’était le cas de l’Église de Corinthe. Cette Église locale avait beaucoup de problèmes, et les divisions en faisaient partie1. Paul leur écrit donc, entre autres, pour les appeler à rester unis:

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ: tenez tous le même langage, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez en plein accord dans la même pensée et dans la même opinion.

1 Corinthiens 1.10

Une Église divisée, ce n’est pas ce qu’une Église devrait être. Paul va passer quatre chapitres à convaincre les Corinthiens de la futilité de leurs divisions (1Co 1.10-4.21), en corrigeant notamment leur mauvaise compréhension de la sagesse humaine qui amenait ces divisions.

Paul s’exclame en 1 Corinthiens 1.13: “Christ est-il divisé?” Une Église devrait être unie. C’est un rassemblement de ceux qui ont été rachetés en Christ par la même grâce, qui sont unis par le même Esprit, qui font partie du même corps. Cela n’a pas de sens que de telles personnes soient en conflit les unes avec les autres!

Comme Jean Calvin l’écrit dans son commentaire sur ces versets:

Notons donc qu’il n'y a rien de plus inconvenant aux chrétiens que d’être en discorde les uns avec les autres. Car le point principal de notre religion, c’est que nous soyons d’un bon accord ensemble: et ce consentement, c’est le secret de la conservation de l’Église.2

Comme Calvin l’exprime, c’est inconvenant que les chrétiens se disputent les uns avec les autres. Une Église divisée est une Église qui court à sa ruine. Elle ne pourra pas subsister.

Cela nous aide à réaliser à quel point l’unité de l’Église est précieuse. Il nous faut travailler dur pour conserver cette unité. Éphésiens 4.3 nous exhorte à nous efforcer de conserver cette unité. C’est quelque chose qui demande des efforts et qui ne va pas se faire naturellement. Comment pouvez-vous travailler à cette unité au sein de votre Église, afin que tous demeurent unis dans la vérité et progressent ensemble vers un objectif commun?

Bien sûr, cette unité se fait autour de la vérité, sans compromis. Mais cette unité se fait malgré nos disputes, nos peccadilles, nos conflits de personnalité et nos jalousies. Nous amenons toutes ces choses au pied de la croix, pour les laver par le sang qui nous unit. Le sang de Jésus nous a acquis cette unité. Efforçons-nous de la préserver.

1. Je ne crois pas que la division soit le problème majeur de 1 Corinthiens. La meilleure manière de considérer 1 Corinthiens, c’est d’y voir une lettre écrite à une Église qui avait beaucoup de problèmes, que Paul s’efforce à corriger un par un. De manière utile, Andy Naselli structure 1 Corinthiens autour de 10 problèmes auxquels Paul répond par sa lettre: Andrew Naselli, "The structure and theological message of 1 Corinthians", Presbyterion 44/1 (Spring 2018), p.98.
2. Jean Calvin, Première épître aux Corinthiens, Kerygma/Farel, Aix-en-Provence/Marne-la-Vallée, 1996, p.25.

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

Trouver l’Église pour moi… et y rester!

Découvre le replay de ce webinaire de James Hely Hutchinson, enregistré le 24 mai 2023. Lors de ce webinaire, James nous a aidé à réfléchir à la question de l’appartenance à une Église locale, compte tenu des différences de convictions qui existent entre nous en milieu chrétien.

Orateurs

J. Hely Hutchinson