La force cachée de la lecture biblique

Le Saint-EspritDoctrine de l'Écriture

Il y a un sujet, tout aussi important que mystérieux, à soulever. On pourrait l’appeler la force cachée de la lecture et de l’étude de la Bible. La Bible n’est pas un livre magique, mais lorsque nous nous plongeons dans les Écritures, une puissance étrange et mystérieuse se met en mouvement. Quelque chose d’influent, bien qu’invisible, est à l’action lorsque nous entendons la parole de Dieu, lue ou annoncée, ou lorsque nous la lisons et l’étudions. Une puissance surnaturelle, bien qu’imperceptible, est à l'œuvre au fur et à mesure que nous regardons le texte et que nous le laissons pénétrer notre âme. Un être invisible est en action.

Il s’agit d’une force incarnée, totalement divine et pleinement mystérieuse: elle tient plus de la personne que vous ou moi, tout en étant une puissance indomptable et, en fin de compte, irrésistible. Elle transforme ce qui paraît simple en réalité surnaturelle. En lisant la Bible, nous sommes transportés dans une sphère qui dépasse notre contrôle.

Elle aime affermir les âmes humaines lorsqu’elles sont confrontées à la parole de Dieu, parfois de manière évidente, parfois de manière plus subtile. Que cette Parole soit le Christ incarné, la Parole de l’Évangile du Salut pour les pêcheurs ou la Parole écrite dans la Bible.

Tant que nous voulons maîtriser notre manière de consommer la Bible et trouver des relations de cause à effet entre certaines de nos actions et la quiétude de nos âmes, notre Conseiller nous résiste et ne nous permet pas de traiter la grâce comme un objet. Il garde le silence. Il travaille dans le secret, hors de portée de notre contrôle. Il nous travaille imperceptiblement le matin pour faire de nous ce que nous devrions être cet après-midi, ou la semaine prochaine. Sa main agit discrètement alors qu’il façonne notre esprit, taille notre cœur, sculpte notre volonté et nous débarrasse de nos callosités.

Il ne plane pas seulement au-dessus des eaux (Gn 1.2) et au-dessus de toute la création, se tenant toujours prêt à mettre en œuvre la volonté du Père et à étendre le règne du Fils glorifié. Il plane aussi avec une vigilance toute particulière au-dessus de la parole de Dieu – incarnée, prononcée et écrite – se tenant prêt à réveiller les âmes mortes, à ouvrir les yeux des aveugles et à réchauffer les cœurs refroidis. Prêt à témoigner du Fils (Jn 15.26); prêt à glorifier le Fils (Jn 16.14).

C’est grâce à ce Conseiller que l’Évangile nous est parvenu au tout début, non pas « en paroles seulement, mais avec puissance » (1Th 1.5), et c’est avec sa joie que nous avons accueilli « la parole au milieu de grandes difficultés » (1Th 1.6).

C’est par lui que « Dieu vous a choisis… pour le Salut par la sainteté » (2Th 2.13).

C’est en pensant à lui que Jésus a dit à la femme samaritaine:

Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. (Jn 4.23-24)

Il est celui par lequel nous est révélée aujourd’hui « la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, celle que Dieu, avant tous les temps, avait préparée d’avance pour notre gloire » (1Co 2.7-10).

Notre Conseiller est celui qui sonde toute chose, même les profondeurs de Dieu (1Co 2.10). Personne ne comprend les pensées de Dieu, si ce n’est lui (1Co 2.11). Il est celui qu’ont reçu ceux qui sont réellement nés de nouveau « afin de connaître les bienfaits que Dieu nous a donnés par sa grâce” (1Co 2.12). Donc, lorsque nous communiquons le message et les enseignements de Christ, « nous en parlons non avec les paroles qu’enseigne la sagesse humaine » mais avec celles que lui enseigne.

Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel (1Co 2.13).

Il est celui qui nous a été promis, par lequel nous avons été scellés « après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile qui vous sauve, en lui [Jésus] vous avez cru » (Ép 1.13). La parole de Dieu est son épée (Ép 6.17).

Lorsque nous nous retrouvons seuls avec la Bible, nous ne sommes pas seuls. Dieu ne nous a pas abandonnés à nous-mêmes pour tenter de comprendre sa Parole ou pour nourrir notre âme. Qu’importe notre manque de pratique, qu’importe notre manque de régularité, notre Conseiller est toujours là, et il se tient prêt. Étudiez le texte en toute confiance sachant que Dieu se prépare à vous bénir par son propre souffle.

Il y a dans les disciplines de grâce que sont la lecture et l’étude de la parole de Dieu bien plus que ce que nous pouvons imaginer. Il y a une donnée que nous ne pouvons contrôler. Une puissance mystérieuse qui nous échappe. Une bonté énigmatique que nous ne pouvons que recevoir. Il s’agit du Saint-Esprit.

– Extrait du livre Trouver sa joie en Dieu, de David Mathis

David Mathis

David Mathis est rédacteur en chef du site desiringGod.org et pasteur à Cities Church à Minneapolis-Saint Paul. Il est marié et père de quatre enfants. Il est l’auteur du livre Trouver sa joie en Dieu.

Ressources similaires

webinaire

La Bible est-elle sans erreur?

Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.

Orateurs

F. Varak