L'autre matin, je me suis réveillée alors que mes enfants dormaient encore et j'ai commencé à prier. J'ai commencé à réfléchir à mon identité. “Que suis-je? Qui suis-je?” En me concentrant dans mon temps de prière, j'ai commencé à me réjouir à l'idée d’être mère. Cela fait partie de mon identité. Pour mes enfants, c'est mon nom: maman.
La maman moderne n'aime pas toujours être identifiée comme une mère. Nous sommes "libres" après tout. Nous avons des noms et des identités beaucoup plus importants. Même la maman chrétienne préfère passer son identité de mère sous silence. Nous préférons dire: “Je suis chrétienne avant tout.” C'est tellement vrai et tellement bien. Nous sommes avant tout identifiées comme étant unies à Christ. Il nous a rachetées et notre identité est donc enveloppée de sa justice. Mais cela ne signifie pas que nous devons nier l'importance d'être une mère lorsque nous prenons conscience de notre identité en Jésus.
Peut-être que ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de nous débarrasser de notre titre de maman, mais plutôt d'en connaître la véritable signification. Le récit biblique de Timothée en est un excellent exemple. Timothée était le fils d'une femme juive également croyante, Eunice, et d'un père grec (Ac 16.1,2). Bien que nous ne sachions pas grand-chose sur son père, nous obtenons des informations cruciales sur sa mère. Timothée était un jeune pasteur et un enfant de Paul dans la foi (1Tm 1.2). Paul aimait Timothée pour sa fidélité aux textes sacrés et son amitié (2Tm 3.15,10-11). Alors que tout le monde avait abandonné Paul lors de son emprisonnement à Rome, Timothée lui est resté fidèle par ses prières et ses larmes (2Tm 1.3-5). Paul a été très affecté par le ministère et l'amour de son apprenti. Paul attribue la foi et le caractère de Timothée au témoignage fidèle de sa mère et de sa grand-mère.
Paul fait référence à l'héritage de ces femmes à deux endroits. Tout d'abord, il remercie Dieu pour Timothée et sa foi. Il lui rappelle que sa foi sincère a d'abord habité sa grand-mère, Loïs, puis sa mère, Eunice, et il dit: “Maintenant, j'en suis sûr, elle habite aussi en toi” (2Tm 1.5). Plus loin, Paul encourage Timothée à rester ferme dans la Parole, à ne pas se laisser tromper, et à résister à la persécution qui ne manquera pas de venir pour ceux qui suivent Christ (2Tm 3.12-14). Et encore une fois, il lui rappelle qu'il a appris et cru fermement à la Parole dès son plus jeune âge, "dès l'enfance" (2Tm 3.15).
Mamans, ceci est très important. Eunice et Loïs ont investi dans Timothée pour lui enseigner la connaissance de Dieu. L'Évangile a été transmis à Timothée et de Timothée aux autres générations. Et plus important encore, Timothée jouit maintenant des avantages d'être avec Christ, pour toujours.
Dieu nous a appelées, nous les mamans, à éduquer nos enfants dans la voie qu'ils doivent suivre (Pr 22.6). Il n'y a pas d'appel plus important que celui de transmettre l'héritage de notre foi. Le grand mandat s'applique à nous, dans nos foyers, avec nos enfants. Notre identité en Christ doit être déversée dans la vie de nos enfants. Nous n'avons pas besoin de nous défaire du titre de "maman" que Dieu nous a donné. Nous sommes appelées à maximiser ce que cela signifie pour la gloire de Jésus. Nous pouvons assumer notre rôle sans rechigner et avec une pleine assurance de la bonté souveraine de Dieu. Dieu promet lorsque nous ferons briller la lumière dans ce monde (et cela inclut nos enfants), nous saurons que notre travail n'aura pas été vain (Ph 2.12-16).
Nous ne connaîtrons peut-être jamais les bénédictions de notre titre de maman de ce côté-ci du ciel, mais nous connaissons celles de Loïs et d'Eugénie, et nous savons que des générations de personnes ont été sauvées grâce à leur fidélité à enseigner un seul enfant.
webinaire
SOS Parentalité: Comment éduquer à la lumière de l'éternité?
Ce replay du webinaire de Samuel Laurent a été enregistré le 16 juin 2020.
Orateurs
S. Laurent