La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de lire Plaidoyer pour une véritable liberté, égalité, fraternité, d'Edouard Nelson. Voici quelques réflexions sur ce livre.
Je suis un jeune pasteur et je peux témoigner que nombreux sont les pasteurs de ma génération pour lesquels Edouard a été un conseiller et un modèle précieux. La lecture de ce livre suscite donc beaucoup d’émotions.
Ce livre s’adresse aux Français en général, mais tout particulièrement aux politiciens français.
Edouard Nelson utilise la devise nationale (liberté, égalité, fraternité) comme point de départ pour expliquer l’Évangile. Cette devise est chère aux élites françaises. Elle est souvent inscrite sur les documents officiels, les mairies et les écoles.
Ce livre pose la question suivante: “L’Évangile pourrait-il réaliser le rêve républicain?” Il explique que la croix est le moyen parfait d’atteindre la liberté, l’égalité et la fraternité.
Je crois que ce livre atteint sa cible. On peut facilement l’offrir à un maire, un député ou un professeur d’école.
Je pense que quatre facteurs permettent à ce livre d’atteindre sa cible:
Mais Edouard Nelson évite de tomber dans le piège d’adapter l’Évangile à la culture ambiante. Encore et encore, il cite la Bible, il explique l’Évangile. Il démontre que l’Évangile seul est capable de réaliser le rêve républicain.
Edouard Nelson n’est plus parmi nous, mais il continue d’avoir un impact dans ce monde, par la puissance de Dieu et pour sa gloire.
Ce paragraphe ne faisait pas partie de l’article original. Je l’ajoute maintenant, car BLF, l’éditeur de ce livre, a souhaité nous encourager à relever ce défi. Pour nous encourager, il nous fait une remise de 80 % sur le livre audio. L’idée est la suivante:
Je prie que ce livre ait un impact retentissant dans la vie de ceux qui le liront.
webinaire
Politique et chrétien: que devons-nous attendre d’un gouvernement?
Découvre ce replay du webinaire de Thierry Le Gall et Florent Varak sur la question de l’engagement politique du chrétien, enregistré le 17 Février 2022.
Orateurs
F. Varak et T. Le Gall