"Dieu, moi... je m'en fiche!" Parler de Jésus face à l'indifférence

ÉvangélisationApologétique et vision du monde

Découvrez le replay de notre dernier webinaire, diffusé le mercredi 6 décembre sur comment partager l’Evangile à ceux qui autour de nous sont complètement indifférents à Dieu!

Au cours de cette soirée, nous avons eu l’occasion de comprendre ce qui pousse les gens à considérer Dieu comme un "accessoire", et obtenir quelques pistes qui devraient nous aider à "réveiller" ceux qui nous entourent.

Alors que les athées contestaient autrefois avec force l'existence de Dieu, l'apathéiste lui, se moque simplement de la question. Elle ne lui semble ni pertinente, ni intéressante: il s'en fiche!

L’indifférence vis-à-vis de Dieu (l'apathéisme) est un phénomène émergent et déjà bien installé dans les sociétés occidentales. Il correspond à une attitude d'apathie, de désintérêt spirituel.

Comment donc annoncer l'Évangile à celui qui ne s’implique pas émotionnellement et qui a tendance à fuir les discussions à ce sujet?

Une bonne compréhension des phénomènes conduisant à l'émergence de cette posture apathique face à la question de Dieu est une étape nécessaire avant d'offrir une réponse pratique. L’apathéiste, comme tout autre individu, peut être rejoint dans sa réflexion et ses convictions; il suffit seulement de comprendre comment.

Avant de réfléchir à la manière d’annoncer l'Évangile à des individus apathiques, nous vous proposerons d’abord d’analyser cette tendance au cours de la soirée.

Si, jusqu'à présent, vous ne trouviez pas de voie d'accès suscitant auprès des gens, un intérêt pour Dieu et pour l'Évangile, ce webinaire est pour vous!

Rémi Gomez

Rémi est marié et père de 3 enfants. Il est apologète et pasteur de l’Église Lumière des Nations à Lyon. Il anime des débats inter-religieux et forme les chrétiens de son union d’Églises au dialogue avec les musulmans. Il a co-fondé les plateformes d’apologétique apologia.fr et almasih.co et forme des étudiants partout en france.

Ressources similaires

webinaire

Évangélisation relationnelle: la clé pour témoigner aujourd'hui?

Ce replay de Jean S'chott et Yan Z'borowska qui nous parlent des opportunités de témoignage qu'offre "l'évangélisation relationnelle" dans notre société qui s’éloigne toujours plus du christianisme enregistré le 13 Janvier 2022.

Orateurs

J. S'chott et Y. Z'borowska