Le chapitre 2 de la première lettre aux chrétiens de Thessalonique regorge de témoignages de l’attitude, des capacités et des traits de caractères de l’apôtre Paul et de ses collaborateurs.
C’est le moment ce matin, pasteurs, d’entendre Dieu mesurer notre ministère avec ces 3 catégories: la base, les erreurs à fuir et les vertus à cultiver.
Pasteurs, et autres responsables, notre ministère est-il fait de ce duo inséparable (cf. 2 Timothée):
Quelles sont vos souffrances? Peuvent-elles nous donner de l’assurance et nous pousser vers le maître?
Comment le ministère de la Parole remplira-t-il notre agenda cette semaine?
Pasteurs et autres responsables, sommes-nous tombés ou subtilement en train de tomber dans un de ces pièges?
Y-a-t-il une relation pour laquelle nous nous sentons prompts à féliciter/encourager mais effrayés à l’idée de reprendre? Une situation que nous rechignons à éclaircir?
Qu’est-ce qui nous fait rêver en ce moment? Nous met en colère? Nous frustre? Sommes-nous en train d’économiser pour quelque chose? Est-ce légitime ou craignons-nous que ce soit de l’avarice?
Sommes-nous en train de cultiver la grâce de l’humilité?
En parlant de vertus à cultiver, plus que de « nous dévêtir » seulement de notre ancienne nature, nous sommes censés devenir des modèles qui « revêtent » intentionnellement la justice et la sainteté que produit l’Évangile dans notre vie.
Où en est notre amour pour le peuple de Dieu? Vous sentez-vous comme un père/une mère qui encourage, réconforte? Les chrétiens de notre Église nous sont-ils chers (au point de prier fidèlement pour eux)? Sont-ils notre « gloire »?
Que pourrait-on/est-on en train de nous reprocher (Tt 1.7-9)? Même si ce n’est pas légitime, peut-on facilement remettre en cause notre justice et notre sainteté?
Êtes-vous capable de pointer du doigt, comme le fait l’apôtre, ce qui est un danger pour l’Évangile et les brebis sous votre responsabilité? (cf. Tt 1.9). Sinon, que pourrions-nous entreprendre pour continuer de développer notre capacité à « enseigner »?
Où se place, dans la liste des choses qui font notre joie, les chrétiens de notre Église? Demandons à Dieu une saine hiérarchie dans nos affections.
Prions ensemble que le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ nous donne le vouloir et le faire pour continuer à marcher à la suite de son Fils, notre souverain pasteur. Pour l’honneur de son nom et le bien de son peuple qu’il aime tant. Amen
[NB: Franck avait publié cet article pour la première fois le 27 septembre 2018. Nous le remettons en avant pour profiter à de nouveaux lecteurs.]
webinaire
1h pour comprendre Colossiens
Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
F. Bican