Engagés envers quelqu’un de plus grand que le mariage

      Union à ChristMariage
      4 min de lecture

      « Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle. » – Éphésiens 5.25

      Le mariage est attaqué de toutes parts.

      Je ne fais même pas principalement référence auxdits "mariages entre personnes de même sexe". L’individualisme, le consumérisme, le carriérisme ont affaibli la valeur et la centralité du mariage. Le mariage est actuellement souvent perçu comme une simple convention sociale complémentaire aux rêves et aux ambitions d’un individu. Si ça devient difficile, pesant, ennuyeux, ou trop prenant, on se met en retrait, tout simplement, et on punit directement ou indirectement son conjoint et ses enfants. Pour finir, on s’en va et on arrête les frais.

      Sauf, évidemment, si Jésus est le centre et la force de votre mariage. Quiconque a été marié plus d’une semaine pourra témoigner que c’est difficile. Cela n’a cessé d’être vrai à travers les générations, les cultures et les visions du monde. Les mariages ne résistent pas dans la durée s’ils sont basés sur le confort et la réalisation personnelle, du moins pas de manière heureuse.

      Les mariages perdurent et sont heureux quand ils sont basés sur un engagement mutuel permanent et désintéressé entre les deux conjoints; entre eux, mais aussi envers quelque chose de plus grand, de plus fort, de plus durable que le mariage.

      Le mariage chrétien est donc une occasion de manifester au monde que quelque chose – ou plutôt quelqu’un – est suffisamment puissant pour garder les mariages unis et les rendre incroyablement pertinents et heureux. Le mariage chrétien proclame l’Évangile d’une manière plus humble, plus durable, et plus claire que presque n’importe quelle autre relation que nous construisons dans cette vie. C’est pourquoi la sagesse de Dieu pour le mariage est centrée sur la croix. Le chemin vers les mariages les plus beaux, les plus solides, les plus satisfaisants passe par la croix. La Bible affirme clairement que les démarches et le tempo de l’alliance du mariage sont comme un panneau publicitaire de l’amour de Christ – un amour qui pardonne, sauve et se sacrifie pour les pécheurs. Paul répète cela de diverses manières, s’adressant aux maris comme aux femmes.

      Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur.

      Éphésiens 5.23

      Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle.

      Éphésiens 5.25

      C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.

      Éphésiens 5.31-32

      Un tel amour, à l’image de celui de Christ, ne caractérise que très rarement d’autres relations parce que les enjeux ne sont jamais aussi élevés que dans le mariage. Un mari et une femme ont fait alliance devant Dieu pour s’aimer l’un l’autre jusqu’à la mort. Il n’y a pas de voie de sortie ou d’issue de secours. Cela peut en effrayer certains, mais nous avons été créés pour cet amour-là – un amour qui s’engage, persévère, se donne et tient ses promesses. C’est ainsi que Dieu nous aime et c’est cet amour-là qui manifeste, de manière tangible et durable, l’Évangile que nous partageons avec notre monde qui en a tant besoin.


      Et si vous en parliez ensemble?

      • Vous êtes sur le point d’achever la lecture de ce livre. Quelles sont la – ou les deux – vérités qui vous ont le plus marqués?
      • Priez que, dans votre mariage, chacun de vous s’épanouisse. Priez que votre mariage prospère alors que vous vous appuyez sur quelque chose – ou plutôt quelqu’un – de plus grand et de plus fort que le mariage.


      Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.

      Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!

      💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!

      Marshall Segal

      Marshall Segal est rédacteur et directeur de la rédaction sur le site desiringGod.org. Il est l'auteur de Not Yet Married: The Pursuit of Joy in Singleness & Dating (Pas encore marié: La poursuite de la joie dans la solitude et les rencontres). Il est diplômé du Bethlehem College & Seminary. Mariés depuis 2019, lui et sa femme, Faye, ont deux enfants et vivent à Minneapolis.

      Ressources similaires

      webinaire

      1h pour comprendre Cantique des cantiques

      Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.

      Orateurs

      C. Eugène