Tu dois mettre fin à cette amitié

Combat contre le péchéMariageAmitié

Lettre à une future adultère.

Chère amie,

Tu m’as dit que tu ne t’engagerais pas sur le chemin de l'adultère et que vous n'étiez que des amis. Tu m’as affirmé que vous aimiez tous deux le Seigneur et que vous souhaitiez marcher dans l'obéissance à sa Parole. D’ailleurs, c’était votre engagement commun pour Jésus qui vous avait rapprochés.

Alors que vous serviez durant la conférence chrétienne, vous discutiez chaque jour et lors de chaque repas. Vos conversations étaient remplies du Christ et d'un zèle pour la foi.

Suite à cette conférence, vous et quelques personnes avez gardé contact et formé un groupe sur les réseaux sociaux, mais tu m’as dit qu’il t’arrivait fréquemment de poursuivre vos échanges en privé, seule avec lui. À partir de là, les SMS ont suivi assez naturellement.

Plusieurs mois se sont écoulés. Aujourd’hui, vous avez pris l’habitude de vous contacter toutes les deux semaines, vous vous téléphonez de temps en temps, et tu t’empresses de me préciser ceci: “Rien dans nos conversations n’est inapproprié. Nous parlons généralement de nos familles et de nos ministères. Parfois, nous évoquons ce que nous avons lu dans nos méditations quotidiennes. Il écoute aussi les réflexions que je lui partage au sujet de mes prochains articles de blog. À la fin de nos conversations, je suis toujours encouragée et édifiée dans ce que Dieu m'a appelée à faire.”

Ensuite, quand je t’ai demandé si tu partageais tes réflexions avec ton mari, et voici ce que tu m’as répondu: “Oh, il a tellement de choses à faire. Il n’a pas le temps, mais cela ne me dérange pas.”

Lorsque j'ai abordé le sujet de votre croissance spirituelle, et que je t'ai demandé si ton mari et toi partagiez les enseignements que vous pouviez en tirer, tu as répondu: “Là encore, c'est un problème de temps. Son travail est très prenant.”

Mon amie, tu m'as assuré que la simple pensée de l'adultère te répugnait et que tu ne pouvais même pas imaginer t’engager dans cette voie-là. Mais je souhaite ardemment et je prie pour que tu prennes conscience de la réalité: tu es déjà engagée sur ce chemin.

Le péché rend notre cœur malade

Tu penses pouvoir déterminer les limites de ton cœur: “J’irai jusqu’ici, mais je n’irai pas plus loin.” et tu penses sincèrement être dans la pureté: “Ce n'est qu'une amitié; une amitié édifiante.” Mon amie, tu sais que je t'aime, alors je dois te rappeler que le péché est trompeur et ton cœur sensible. L'Écriture dit:

Prenez garde, frères, qu'il n'y ait en chacun de vous un cœur mauvais et incrédule, qui vous éloigne du Dieu vivant. Exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on l'appelle "aujourd'hui", afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

Hébreux 3.12-13

Regardons cela de plus près.

Le péché est trompeur, il t’amène à croire des choses qui ne sont pas vraies. Mais qui trompe-t-il ? Toi. Il te fait croire que tu as le contrôle, que tu peux déterminer le cours de tes émotions, et même les contenir sans problème. Il voudrait te faire croire que tes intentions sont parfaitement pures.

Le péché est capable de te vanter le "bien" de ces "conversations pieuses" avec cet homme, tout en dissimulant la vérité: ton cœur est attiré par lui. Tu es séduite par le temps et l'attention qu'il t’accorde. Tu es séduite par l'attirance commune pour les choses spirituelles.

Le péché peut rendre le cœur malade. Ce n’est pas une "légère fièvre", mais une maladie désespérée. Il ne considère rien comme sacré. Il utilise même ton amour pour Christ afin de t’attirer dans l'infidélité. Alors que tu affirmes ne pas être sur le chemin de l'adultère, tes pieds sont embourbés dans l'infidélité émotionnelle.

Tu te tournes vers un homme qui n’est pas ton mari pour obtenir du soutien et de l’encouragement. Tu penses évoluer spirituellement avec lui, mais loin d'être "édifiantes", vos discussions vous mèneront tout droit vers une infidélité totale.

Tu ne peux pas comprendre tout ce qui se passe dans ton cœur, mais Dieu le sait. Demande-lui de sonder ton cœur. Demande-lui de dévoiler tous les mauvais désirs qui s'y cachent. Ensuite, demande-lui de te pardonner et de te donner la force de mettre fin à cette "amitié".

La chair est faible

Oui, mon amie, tu dois y mettre fin. Nous ne pouvons pas comprendre, ni contrôler entièrement ce qui se passe dans notre cœur, mais Dieu nous dit ce que nous pouvons faire: le protéger. Dans son infinie sagesse, il dit ceci:

Veille sur ton cœur, car c'est de lui que jaillissent les sources de la vie.

Proverbes 4.23

Chaque SMS éveille ton intérêt. Chaque conversation suscite ton affection. Chaque apparition sur les réseaux sociaux accapare ton esprit. Tu dois te dépêtrer de là. Mets fin à toute communication. Bloque-le sur ton téléphone et sur les réseaux sociaux.

Peut-être vas-tu penser que tout cela est extrême et vas-tu te dire: “Faut-il vraiment en arriver là?”

Mon amie, tes mesures doivent être extrêmes. La nature du péché et les stratagèmes de l'ennemi n'exigent rien de moins. L’objectif est votre destruction. Alors que le don de la vie éternelle t’est offert en Christ, tu risques de perdre ton mariage, ta famille, ton ministère, ton témoignage, et bien d'autres choses encore.

Des mesures moins sévères laissent la porte ouverte. Tu penses peut-être qu'il te suffira de ne plus répondre à ses SMS et à ses appels. Mais Jésus, connaissant intimement notre état de faiblesse, nous a avertis:

L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Matthieu 26.41

Lorsqu’il a donné cet avertissement, il parlait de la tentation.

Nous devons reconnaître non seulement la faiblesse de notre chair, mais aussi le fait qu'elle penche vers le mal (Rm 7.18).

Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Romains 13.14

En pratique, cela revient à dire à notre chair: “Non, tu ne jetteras même pas un coup d'œil occasionnel à sa page Facebook.”

S'accrocher au Sauveur

L'enchevêtrement dans le péché te fait perdre la douce communion avec le Sauveur. Mon amie, je sais que ce n’est pas ce que tu veux. Quelle que soit la communion que tu cherches dans cet autre homme, et peu importe le besoin que tu penses combler, cherche-la en Jésus-Christ. Il est ta part. Il est ton ami. Il écoute, comprend, et il est capable de répondre à tous tes besoins – et aux besoins de ton mariage. Accroche-toi à lui.

Kim Cash Tate

Kim Cash Tate (@kimcashtate) est une femme, une mère, une YouTubeuse et l'auteure de plusieurs livres, dont le plus récent, Cling : Choosing a Lifestyle of Intimacy with God. Elle et son mari, Bill, vivent à Saint Louis.

Ressources similaires

webinaire

De l'amitié au mariage: les 4 étapes de l'intimité

Ce replay du webinaire de Nicolas VanWingerden a été enregistré le 12 février 2020.

Orateurs

N. VanWingerden