Aider les enfants à faire confiance à Dieu quand ils sont malades

ProvidenceParentalitéRecension de livre

Écrit pour les enfants de 4 à 8 ans, le livre Dieu prend soin de moi est un outil qui permettra aux parents d'aider leurs jeunes enfants à apprendre à faire confiance à Dieu lorsqu'ils sont malades.

Dieu prend soin de moi, par Scott James. Illustré par Trish Mahoney.

Ne sautez pas l’introduction

J’ai failli sauter l’introduction de l’auteur au début du livre. Je suis très heureuse de ne pas l’avoir fait. Elle m’a permis de comprendre que Scott James s’appuie sur des années d’expérience en tant que pédiatre.

Qui pourrait mieux conseiller les mamans, les papas, et les enfants eux-mêmes qu’une personne dont la vocation l’amène régulièrement à être en contact avec des enfants malades?

Pour les aider dans cette tâche, James présente à ses lecteurs un petit garçon dénommé Lucas, dans une situation de maladie.  

Le lundi matin pourri de Lucas

Un lundi matin glacial, Lucas se réveille avec un mal de gorge et de la fièvre. Ses parents décident alors de l’emmener chez le médecin.

« Je n’aime pas les médecins! » (Je suppose que l’auteur a lui-même entendu cette phrase plus d’une fois!) Son père le rassure en lui disant que le Dr Helen veut simplement l’aider à se sentir mieux, puis lui cite un verset qu’il lui propose de mémoriser, et prie avec lui.

4 leçons pour les enfants malades

Ensuite, nous accompagnons Lucas lors de sa visite chez le médecin qui examine sa gorge, ses oreilles, son ventre, et sa respiration et décide de lui faire passer quelques tests. Ensuite, elle le renvoie chez lui avec quatre conseils pour les malades jeunes et vieux: « Lave-toi les mains, reste à la maison jusqu’à ce que tu te sentes mieux, porte un masque et garde tes distances avec les autres. » Elle fonde ses conseils sur un principe biblique simple: L’amour du prochain.

Dieu aime prendre soin de toi, rappelle Dr Helen au jeune garçon, et toi aussi, tu peux prendre soin des autres.

Avec l’aide de ses parents, Lucas, une fois rentré chez lui, fait exactement ce que son médecin lui a prescrit. À travers tout cela, ses parents l’encouragent avec la Parole de Dieu, à trouver sa force dans le Seigneur.

3 suggestions pour les parents

James conclut en adressant un mot aux parents quant à la manière de parler à leurs enfants lorsqu’ils sont malades:

Reconnaissez que la maladie est difficile, ancrez-les sur le fondement sûr du Christ, et montrez-leur qu’ils font partie d’une communauté plus grande: l’Église de Jésus-Christ.

Conclusion

Avec simplicité et tendresse, Scott James offre aux jeunes lecteurs une ressource riche qui les aidera à traverser la maladie tout en ayant une vision biblique du monde.

Les illustrations de Trish Mahoney donnent du caractère au livre et contribuent à le rendre agréable à lire.

Le livre Dieu prend soin de moi: aider les enfants à faire confiance à Dieu quand ils sont malades est disponible ici pour Québec et ici pour l’Europe.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec).

Ressources similaires

webinaire

Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?

Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.

Orateur