Des détours (im)prévus

      ProvidenceLa naissance de ChristHistoire du Salut
      6 min de lecture

      « Un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph. » – Matthieu 2.13

      Joseph le charpentier et le Dieu qui dirige

      Lisez: Matthieu 1 et 2

      Le cœur de l’homme peut méditer sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.

      Proverbes 16.9

      Comme allait bientôt le découvrir Joseph, le père terrestre de Jésus, ce texte est une autre manière de dire: “Quand nos projets sont contrariés et redirigés, nous comprenons enfin qui est vraiment celui qui trace la voie.”


      Nazareth. Cela faisait du bien d’être de retour à la maison. Le même vieux marché avec les mêmes marchands. Les mêmes voisins avec les mêmes sujets de dispute. La même synagogue avec le même vieux rabbin.

      Pourtant, cette normalité lui semblait un peu étrange après toutes les aventures étonnantes qu’ils avaient traversées ces deux dernières années. Cela avait été en effet une drôle d’aventure pour le petit charpentier galiléen qu’il était.

      Tout avait commencé avec l’annonce explosive de la grossesse de Marie. Il avait fallu un ange pour qu’il parvienne à y croire. Il avait à peine eu le temps de se remettre de cette nouvelle qu’était tombé le décret de recensement ordonné par Rome.

      Joseph se rappelait la colère qu’il avait ressentie ce jour-là. Un empereur vaniteux ordonnait à tout le monde de se rendre dans sa ville d’origine pour se faire enregistrer. Il ne fallait surtout pas qu’Auguste perde le moindre centime des taxes qu’il imposait aux paysans! Pour Joseph, en tant que descendant du roi David, cela signifiait un sacré périple à pied de plus de 150 km pour se rendre à Bethléhem. Cela lui paraissait terriblement injuste. Non seulement cela allait faire du tort à son commerce et provoquer des dépenses de voyage qu’il ne pouvait pas se permettre, mais en plus, Marie serait sur le point d’accoucher!

      Il se rappelait avoir vidé son sac auprès d’un ami qui lui avait répondu: “Que le Seigneur nous envoie très vite son Messie pour nous délivrer enfin de ces tyrans!” Puis, pour remonter le moral de Joseph, il avait ajouté: “Eh, peut-être que tu verras le Messie là-bas! Tu te rappelles ce que le prophète a annoncé?”

      Et toi, Bethléhem Éphrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte loin dans le passé, à l’éternité.

      Michée 5.1

      La remarque de cet ami avait été pour Joseph comme un coup de massue reçu en pleine tête. Brusquement, il avait compris! Auguste, du haut de son impériale splendeur, n’était rien d’autre qu’un instrument dans les mains de Dieu pour que s’accomplissent les Écritures! Toute sa colère s’évanouit pour laisser place à une joie émerveillée. Oui, sans aucun doute, Joseph verrait bien le Messie à Bethléhem!

      D’ailleurs, après l’extraordinaire naissance de Jésus, Joseph avait eu l’intention de s’installer définitivement à Bethléhem. C’est probablement ce que signifiaient les paroles de Michée. Et il venait à peine de relancer son activité quand l’ange, qui était déjà venu lui rendre visite en rêve, se montra à nouveau. C’était peu de temps après la visite surprise des mages venus d’Orient: “Fuis en Égypte et reste-y jusqu’à ce que je te le dise.” Hérode voulait apparemment tuer leur bébé!

      Hérode! Joseph avait senti la colère monter en lui. Et la peur aussi. Se rendre en Égypte signifiait parcourir à pied encore une fois plus de 150 km, avec sa femme et son fils, essentiellement à travers le désert.

      Mais rapidement, il a réfléchi. Si Auguste était un instrument dans les mains de Dieu, qu’en était-il d’Hérode? Dieu devait avoir de bonnes raisons pour envoyer son Fils en Égypte. Alors, profitant de la nuit, Joseph avait discrètement fait sortir sa famille de la ville.

      L’Égypte. Voilà bien un endroit que Joseph n’avait jamais pensé visiter, et encore moins habiter. Il n’avait pas la moindre idée de la façon dont il allait nourrir et loger sa famille une fois sur place. Mais il n’avait pas eu besoin de s’inquiéter. Dieu avait pourvu à tout, comme il l’avait toujours fait.

      Puis, au bout de quelques mois, un autre rêve et un autre ordre de mission: Hérode était mort et Joseph devait ramener l’enfant en Israël. Joseph se disait que cela signifiait qu’il devait retourner à Bethléhem.

      Mais il apprit bientôt que le fils d’Hérode, Archélaüs, régnait sur la Judée. Archélaüs était au moins aussi cruel que son père. S’il entendait parler d’un Messie à Bethléhem, il ne fait aucun doute qu’il y aurait une autre tentative d’assassinat. Encore une petite visite de l’ange dans un rêve, et ce fut le retour à Nazareth.

      Et qui aurait pu dire pour combien de temps...


      Après avoir été mobilisé par Dieu pour devenir le père terrestre de Jésus, Joseph a très vite dû apprendre qu’il ne devait surtout pas s’accrocher à ses propres projets. Tous les plans d’avenir qu’il avait imaginés pour Marie et lui s’étaient évaporés à la chaleur d’une réalité établie par un Autre que lui.

      En suivant ce sinueux chemin de la foi, Joseph s’est souvent vu prendre des directions inattendues: un recensement romain, un long et difficile voyage au moment le plus dur de la grossesse, une naissance dans une étable, l’absence de revenu financier régulier, une tentative d’assassinat, deux traversées du désert à pied avec un bébé, vivre dans un pays étranger et s’attendre à Dieu pour donner les instructions et pourvoir aux besoins. Ce chemin était ardu, dangereux, coûteux en argent et en temps, et Joseph avait dû repousser à plus tard tous ses projets de carrière.

      Mais tout cela était la volonté de Dieu.

      Comme pour Joseph, les détours imprévus, tous ces détours qui nous paraissent improductifs dans nos vies, sont prévus par Dieu. Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres (És 55.8-9). Elles nous sont souvent incompréhensibles, mais elles sont toujours les meilleures, parce que Dieu est à l’œuvre, bien plus que tout ce que nous pouvons voir ou comprendre, dans chaque détail inattendu ou chaque retard de nos vies.

      Alors, quand vous vous retrouvez tout à coup à avancer dans une direction que vous n’aviez pas prévue, gardez courage; le grand Planificateur a en tête quelque chose de bien mieux pour vous et pour beaucoup d’autres autour de vous.


      Jon Bloom

      Jon Bloom est Président du conseil d’administration et cofondateur du site DesiringGod. Il est également auteur plusieurs livres dont notamment Où est ta foi?, qui a été publié en français. Jon et sa femme ont cinq enfants, ils vivent à Twins Cities, aux États-Unis.

      Ressources similaires

      webinaire

      Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?

      Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.

      Orateurs

      G. Bignon