Les évangéliques croient parfois que les catéchismes sont réservés aux catholiques. Ou alors qu’ils ne contiennent que des vérités mortes et loin des réalités d’aujourd’hui. Le catéchisme de Heidelberg est la preuve que ces deux affirmations sont fausses.
Un catéchisme, c'est simplement une manière d'enseigner la foi au travers de questions et de réponses. Le catéchisme de Heidelberg, publié en 1563, met en avant de manière remarquable les vérités auxquelles les protestants s’attachent. C’est un texte profondément centré sur l’Évangile de grâce, et la manière dont cet Évangile nous amène à vivre pour Dieu avec reconnaissance.
Les vérités présentent dans ce catéchisme sont toujours d’actualité pour nourrir la foi et la piété des croyants aujourd’hui. Par exemple, prenez le temps de lire la première affirmation, souvent citée:
1. Quelle est ton unique assurance dans la vie comme dans la mort?
C’est que, dans la vie comme dans la mort, j’appartiens, corps et âme, non pas à moi-même, mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur: par son sang précieux, il a totalement payé pour tous mes péchés et m’a délivré de toute puissance du Diable.
Il me garde si bien qu’il ne peut tomber un seul cheveu de ma tête sans la volonté de mon Père qui est dans les cieux, et que toutes choses doivent concourir à mon salut. C’est pourquoi, par son Saint-Esprit, il m’assure la vie éternelle et me rend prêt et disposé à vivre désormais pour lui, de tout mon cœur.
N’est-ce pas là un magnifique résumé de l’assurance chrétienne? L’ensemble du catéchisme est tout aussi riche et tout aussi pratique. Il fait partie de notre héritage chrétien, un héritage dont nous devons profiter pleinement.
J’espère que, vous aussi, vous pourrez profiter de ces questions et réponses afin de grandir dans votre compréhension des vérités contenues dans la Bible, et dans votre adoration de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ.