Le culte personnel en mode survie

Vie chrétienneCroissance spirituellePrière

Si vous lisez cet article, c’est que deux choses s’entrechoquent dans votre vie. 1: Vous désirez être plus intime avec Dieu, 2: vous n’y parvenez pas pour diverses raisons: fatigue, désert spirituel, découragement…

J’ai toujours voulu faire de mon culte personnel, tôt le matin, un élément fondamental de ma vie.

J’ai développé une liturgie qui m’est propre et que je pratique quotidiennement. Elle est le fruit d’une bonne connaissance de mes besoins, de ce que Dieu attend de moi, et de longues années de pratique et d’expérimentations. Je sais qu’elle est assez exigeante (temps de lectures, de méditation, de prières et de prise de notes) mais c’est celle qui fonctionne bien pour moi et dont je vois les fruits. J’aime ces temps précieux.

Enfin… en théorie… ou quand tout va bien et que rien ne vient perturber ma routine.

Hélas, les aléas de ma vie, mes cycles de découragement ou d’inquiétude, mes insomnies, mes déplacements… tant de choses mettent en difficulté cette discipline spirituelle. Réveillé, épuisé, ou préoccupé par la journée devant moi, j’envisage ce temps comme un fardeau supplémentaire.

En butte à mon légalisme et mon manque de sagesse, j’ai de nombreuses fois négligé ce temps avec mauvaise conscience ou l’ai fait pour cocher la case, en pilote "automatico-légaliste".

Le culte personnel en mode survie

J’ai tout de même appris de mes erreurs et à m’adapter aux temps difficiles.

J’ai développé un mode survie.

Je passe le temps le plus élémentaire et le plus simple qui soit, afin de me nourrir même si je ne pense pas en être capable.

Si ça fait longtemps que vous négligez votre intimité avec Dieu, que vous êtes dans un désert spirituel et que passer un long moment dans la prière vous semble impossible, cet article est pour vous.

Si la lecture de plusieurs chapitres de la Bible et de longs moments de prière vous paraissent insurmontables, cet article est pour vous.

Rappelez-vous d’une chose: Dieu veut votre cœur. Le but de ce temps est de vous ressourcer en lui et de mieux le connaître. Je vous propose donc une liturgie pour un culte personnel en mode survie qui ne néglige rien et se concentre sur l’essentiel.

La liturgie de la survie

Vous avez besoin:

  • d’un coin calme,
  • de votre Bible,
  • d’un quart d’heure (pas moins).

Vous pouvez trouver ces trois choses! Puis, suivez cette liturgie.

1. Prière d’illumination

Priez ainsi (ou selon cette prière):

“Mon Dieu, je m’approche de toi dans ma faiblesse et les mains vides. Tu vois mon cœur et sais combien j’ai besoin de toi. Je te prie que ton Esprit ouvre les yeux de mon cœur. Qu’il m’aide à me concentrer sur toi et ta Parole uniquement. Protège-moi de tout ce qui peut détourner mon attention de toi. Seigneur, dans ta grâce, nourris mon âme languissante.”

Faites cette prière à voix haute s’il vous est difficile de vous concentrer.

2. "Lecture priante" d’un chapitre

Donnez-vous comme objectif de lire un chapitre.

Je vous recommande les Psaumes, un court livre du Nouveau Testament que vous lirez progressivement et aurez l’encouragement de finir en quelques jours (Marc, Galates, Éphésiens, Colossiens, les Thessaloniciens, les pastorales) ou tout livre que vous savez encourageant pour votre foi.

Lisez lentement le chapitre.

Relisez chaque phrase plusieurs fois si besoin (ou si votre esprit a décroché) avant de passer à la suivante. Dès qu’une chose vous interpelle, reformulez-la dans la prière.

Laissez-vous guider par le texte. C’est lui qui vous donne les sujets de prière. Apprenez à laisser l’Esprit vous apprendre à prier.

Faites votre lecture et priez à voix haute s’il vous est difficile de vous concentrer.

3. Prière d’intercession

À la fin de votre lecture priante, dites à Dieu:

“Mon Dieu, merci pour ce que ta Parole m’a enseigné et pour le soutien de l’Esprit. Aide-moi à ne pas être un auditeur oublieux, mais à vivre ma journée selon ce que tu viens de me rappeler. Fais grandir mon désir de te connaître. Que mon âme soit assoiffée de toi et ne trouve son repos qu’en toi. Aide-moi à vivre le reste de ma journée en assumant mes responsabilités et en te glorifiant. Au nom de Jésus-Christ, amen.”

Faites cette prière à voix haute s’il vous est difficile de vous concentrer.

3 dernières recommandations

Tout d’abord, n’hésitez pas à demander de l’aide. Partagez vos difficultés et demandez des conseils. Nous sommes tous dans le même bateau. La redevabilité est essentielle pour persévérer.

Deuxièmement, soyez régulier. Faites tous vos efforts pour reprendre un rythme quotidien. Si vous ratez un jour, ne vous découragez pas.

Pour aller plus loin:


N’oublie pas de t’abonner pour ne pas rater mes prochains articles!

Si le site TPSG peut t’offrir gratuitement son contenu, c’est grâce à la générosité de la communauté.

Si tu as à cœur notre ministère, ton aide nous permettra la création de plus de ressources utiles à l’Église francophone. Rejoins-nous dans cette belle aventure en faisant un don.

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires