Dans le podcast Chrétienne, j’ai démarré une série à travers l’Évangile selon Matthieu. Aujourd’hui, une petite série dans la série débute sur les paraboles de cet Évangile. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler ces épisodes à venir sur ce sujet. Dans ce court billet, je vous partage ce qui m’a encouragé et aidé dans mon étude.
Dans les Évangiles, nous voyons différents genres de discours prononcés par Jésus. Les paraboles font partie du type de discours privilégié de Jésus lorsqu’il s’adressait aux foules. Marc 4.33-34 dit:
C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé, il expliquait tout à ses disciples.
Dans ses paraboles, Jésus utilise des images, des métaphores ou encore des comparaisons pour répondre à une question posée ou pour communiquer une vérité. Grâce aux paraboles, Jésus créait un point de contact entre la vie humaine concrète et une réalité spirituelle fondamentale. Si c’est cette technique que Jésus a utilisée pour évangéliser, il est donc essentiel d’en comprendre le mécanisme afin d’en connaître la signification, qui est toujours valable pour nous aujourd’hui.
Les paraboles ne sont pas de simples histoires pour enfants. Bien que l’histoire soit souvent courte et simple à visualiser, on peut se contenter d’une interprétation simpliste. En vérité, les paraboles sont des jugements qui divisent l’auditoire en deux parties. La première est celle qui entend, comprend, reçoit, adhère et fait sienne la vérité spirituelle communiquée. La deuxième est celle qui n’écoute pas, ne comprend pas et rejette la vérité spirituelle. Jésus parle de cette tension générée par les paraboles dans Matthieu 13.10-17.
Le symbolisme cache la vérité pour ceux qui ne s’astreignent pas à la discipline et n’ont pas le désir de découvrir la pensée de Christ. Voilà pourquoi Jésus adopte ce style d’enseignement. C’est un jugement divin contre ceux qui font preuve de dédain, d’incrédulité ou d’apathie à l’égard de son enseignement.
[…]
[Les paraboles] sont également une expression de sa miséricorde. Notez bien comment Jésus (qui cite la prophétie d’Ésaïe) décrit les incrédules parmi ceux qui le suivent. Ils se sont bouché les oreilles et ont fermé les yeux, de peur “qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse” (v. 15). Leur incrédulité est obstinée, délibérée et volontairement irrévocable. Plus ils entendent Christ, plus ils ont de comptes à rendre à la vérité. Plus ils endurcissent leur cœur à la vérité, plus le jugement qui les frappera sera sévère, car “on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié” (Lc 12.48). Par conséquent, en leur voilant les vérités spirituelles dans les histoires et symboles de la vie quotidienne, Jésus les préserve d’amasser sur leurs têtes culpabilité sur culpabilité.
Une parabole communique une vérité spirituelle principale et une seule. Bien sûr, d’autres vérités peuvent découler par la suite de cette vérité principale. Mais l’objectif d’une parabole est de communiquer une vérité spirituelle. Le risque de tomber dans l’interprétation allégorique, en cherchant un sens caché non écrit dans le texte, est très élevé dans l’étude des paraboles. C’est pour cela que je conseille de suivre quelques étapes simples pour identifier la vérité spirituelle d’une parabole et en tirer des applications concrètes dans notre vie.
J’espère que cette mini-série sur les paraboles vous encouragera à mieux chérir Christ dans tous les aspects de votre vie et à mieux vivre la Bible.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.