Quelle est notre réaction face à la chute? La question est abrupte, je vous l’accorde. Je précise un peu: quand on croise deux personnes dans la rue qui s’insultent parce qu’elles se sont grillé la priorité, quand on lit dans les actualités le rapport du énième procès d’une personnalité politique au sujet d’emplois fictifs, quand l’écran du bar où on est allé boire un verre avec des amis passe des clips qui ressemblent plus à un film porno qu’à une œuvre artistique… comment réagit-on en tant que témoin de ces manifestations de la chute?
Toutes ces choses envahissent notre quotidien au point où elles deviennent banales. D’ailleurs, la plupart du temps, on passe à côté sans trop s’arrêter, mais il me semble qu’on développe tous un genre d’attitude par défaut face aux conséquences de la chute. Pour caricaturer, certains d’entre nous, pour se protéger, développent comme un sixième sens pour ignorer tout ça, voir la vie du bon côté et faire comme si tout allait bien. Le bateau coule, mais tant que ma cabine n’est pas sous l’eau, tout va bien. D’autres vont être plus marqués par les traces du mal et vont s’investir corps et âme pour essayer de corriger le tir. Le bateau coule, alors je vais écoper tout ce que je peux pour sauver le bateau, même si je n’ai que mes mains pour le faire.
Eh bien, si on devait continuer dans la caricature, je pense que les metalleux, quand ils voient le bateau couler, ils hurlent de colère et ils sautent à l’eau. Foutu pour foutu, on va y aller franchement en faisant beaucoup de bruit parce que c’est quand même révoltant cette histoire de bateau qui coule! Évidemment, ce sont des traits grossiers, on ne rentre pas tous aussi simplement dans ces cases-là sans nuances, comme les metalleux non plus d’ailleurs. Mais ces portraits à la truelle nous montrent que les metalleux ont peut-être une appréhension un peu plus juste de la chute.
Depuis la faute d’Adam et Ève, de laquelle nous ne sommes pas innocents, nous vivons dans un monde déchu et nous en subissons les conséquences qui vont de la mort, visible et fatale, au péché par omission, invisible et négligé, en passant par toutes les couleurs des transgressions et manquements qui peuplent nos vies. La situation dans laquelle nous nous trouvons est une anomalie complète et ceux qui ne s’en satisfont pas et qui s’en plaignent ont bien raison.
Nous le savons bien, en effet: jusqu’à présent, la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d’un enfantement.
Romains 8.22
Un profond gémissement de douleur! Vous rajoutez de la saturation, de la double pédale et… vous voyez l’idée? Ce verset commence par “Nous le savons bien”, est-ce vraiment le cas, ou est-ce qu’on oublie ça facilement? Le verset qui suit est pour nous qui sommes à Christ:
Elle n’est pas seule à gémir; car nous aussi, qui avons reçu l’Esprit comme avant-goût de la gloire, nous gémissons du fond du cœur, en attendant d’être pleinement établis dans notre condition de fils adoptifs de Dieu quand notre corps sera délivré.
Romains 8.23
De notre côté, j’espère que nous sommes aussi révoltés contre la chute, contre ses conséquences, et tout ce que ça nous fait vivre ici-bas. Mais gloire à Dieu! Nous sommes apaisés parce que nous avons l’Esprit, nous avons l'espérance et nous avons la perspective d’être délivrés.
Maintenant, si on se place dans la peau de quelqu’un qui n’a pas cette délivrance, il reste ce profond gémissement de douleur et cette question de Paul quelques lignes plus haut à la fin du chapitre 7 qu’on imagine facilement être un cri puissant de désespoir:
Malheureux que je suis! Qui me délivrera de ce corps voué à la mort?
Romains 7.24
Qu’est-ce qui se passe si on n’a pas de réponse à cette question? Nous, adoptés du Père, cohéritiers de Christ, libérés de la loi du péché et de la mort, nous avons une réponse. Nous avons même la seule réponse qui existe, mais comment font ceux qui n’ont pas de réponse à cette question?
Il y a deux méthodes pour lutter contre cette non-réponse. Celle décrite à la fin de Romains 7, c’est la méthode du légaliste qui s’épuise parce qu’il ne fait pas le bien qu’il veut et il fait le mal qu’il ne veut pas. C’est le pécheur au col blanc, celui qui écope dans le bateau pensant pouvoir le sauver. Et il y a le pécheur aux mains sales. Lui, sa méthode pour lutter contre cette non-réponse c’est de se révolter. Il est probablement inconscient que c’est le silence après cette question qui est à l’origine de sa révolte, mais il ressent malgré tout que c’est la chose la plus horrible qui soit. Alors qu’est-ce qu’il va faire ce pécheur aux mains sales? Il va “explorer la chute”.
Si vous n’êtes pas parti en courant quand le metalleux a commencé à hurler sa révolte, il va prendre un malin plaisir à fouiller dans la chute et ses conséquences, et à étaler tout ce qui est révoltant et qui fait fuir n’importe qui en temps normal. On pense bien sûr à la mort, aux démons, au diable, mais ces thèmes sont loin d’être les seuls. Dans le metal, on peut parler de psychologie, mais on va beaucoup parler de tout ce qui ne tourne pas rond dans l’esprit humain et rapidement, on va parler de troubles psychiatriques. On peut parler d'environnement, mais on va beaucoup mettre l’accent sur la création qui souffre et qui se meurt. On peut parler d’histoire, mais on va zoomer sur les guerres qui ont dévasté nos sociétés. Il y a là une quête de réalité et d’authenticité qui est assez remarquable.
Parce que la chute reste révoltante et parce que nous serions aussi en train de crier si nous n’avions pas de réponse à cette question tellement vitale de Romains 7.24. Si notre évangélisation manque de zèle, si notre témoignage est timide et que nous ne sommes pas pressés par l’urgence de la mission que Jésus nous a confiée, c’est que la chute ne nous scandalise et ne nous révolte pas assez pour les autres.
Oui, nous sommes sauvés, gloire à Dieu et à Jésus-Christ notre rédempteur, et la chute n’a plus d’emprise sur nous. Mais ne restons pas insensibles quand d’autres hurlent, quand sans le savoir, ils hurlent cette question: “Qui me délivrera de ce corps voué à la mort?” Et qu’ils restent avec comme seule réponse le silence. Nous devons proposer la réponse de Jésus à ceux qui n’ont que ce silence en perspective. Nous devons montrer que tout ce qui est révoltant dans la chute trouve une réponse apaisante et joyeuse en la personne de Jésus.
Avec Metal Mission, une organisation qui partage l’Évangile dans ce milieu-là, on connaît bien nos amis metalleux, parce qu’on est avec eux à échanger sueur et poussière sur les festivals et dans les concerts. Depuis quelques années maintenant, on va à leur rencontre pour les écouter, partager avec eux et leur proposer cette réponse qu’est Jésus. Cette année, nous avons besoin de vous pour un projet d’une plus grande ampleur que les autres années, nous voulons produire une application Metal Bible!
Les circonstances nous obligent à passer au dématérialisé et c’est une opportunité qu’on veut saisir pour mettre à disposition, sur les stores, une application qui leur ressemble, une application qui porte le plus fort des messages. Cette application propose avant tout la Bible bien sûr, mais aussi des témoignages d’artistes metalleux chrétiens qui partagent leur foi et d’autres fonctionnalités spécialement pensées pour le milieu metal.
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier