Certains sont allergiques au mot discipulat. Je peux comprendre, il n'est pas très joli. Mais l'idée qu'il traduit est bien biblique. Et le sens en est simple: faire des disciples, ou plutôt former des disciples.
Dans son livre Faire des disciples, tiré de l’excellente série 9Marks, Mark Dever définit ainsi le discipulat: « Aider les autres à suivre Jésus ». Et il développe: « le discipulat est le fait de faire du bien spirituellement à quelqu’un pour qu’il ou elle puisse ressembler davatange à Christ. » (p. 13)
Le livre de Dever est découpé en 3 parties:
1. Qu’est-ce que le discipulat (discipling en anglais)?
2. Où devrions-nous faire des disciples?
3. Comment devrions-nous faire des disciples?
C’est cette troisième partie qui m’intéresse aujourd’hui et que je propose de vous résumer.
Notre temps est limité et nous ne pouvons pas suivre tout le monde. Nous devons alors faire des choix, même si cela paraît difficile. Sinon, on risque de ne suivre personne au final. Cela commence évidemment par la prière. Mais Dever donne également 9 (étonnants) facteurs à considérer pour choisir qui former.
Dieu nous a donné une responsabilité spéciale concernant les membres de notre famille (1 Tim 5.8). Notre discipulat devrait commencer là.
Dever rappelle que nous devons évangéliser nos amis non chrétiens. Mais qu’il est inutile de les accompagner comme s’ils étaient des disciples (1 Co 2.14).
Le discipulat fonctionne mieux dans le contexte de l’Église locale (Dever l’explique au chapitre 5). C’est à l’Église locale de former des disciples.
La Bible est claire concernant le discipulat dans l’Église (Tite 2.3-4).
Naturellement, on aurait tendance à accompagner et former une personne plus jeune. Mais l’Écriture nous montre que ce n’est pas une règle et qu’un aîné peut grandir au contact de plus jeunes (1 Tim 4.12; 5.1).
Nous sommes plus facilement attirés par ceux qui nous ressemblent. Mais choisir quelqu’un de différent peut aider à grandir et à refléter la diversité du corps de Christ (Ep 2.18).
Être enseignable est la base du discipulat (Ps 25.9; Pr 11.2). On veut accompagner celui qui est enseignable, et rester enseignable soi-même.
Nous voulons accompagner tout le monde, mais particulièrement ceux qui feront à leur tour des disciples.
C’est une question de sagesse: il est plus facile de trouver quelqu’un dont le calendrier peut s’accorder au nôtre. Parfois, Dieu mettra une personne sur notre route au calendrier différent. Mais la Bible nous demande d’être réfléchis dans notre gestion du temps.
Une fois la personne choisie, il faut savoir comment l’accompagner. Dever conseille de toujours garder deux choses à l’esprit: penser à ce que les gens comprennent et à leur manière de vivre.
Notre but est d’aider les gens à grandir dans la connaissance de Christ, par la Parole de Dieu. Si nous voulons voir les gens obéir à Christ, il faut d’abord enseigner sa Parole. Dever propose le schéma suivant: Vie -> Vérité -> Vie. « Les personnes devraient être attirées par notre vie, notre enseignement devrait travailler à leur transformation et leur vie transformée devrait refléter notre enseignement et attirer à leur tour des personnes qui voudront les écouter. » (p. 84)
Connaître Dieu change notre manière de vivre (Gal 4.9), parce que nous voulons imiter celui que nous suivons. D’ailleurs, vouloir que l’autre nous imite doit avoir pour but qu’il imite Christ (1 Co 11.1).
En fait, former des disciples se rapproche beaucoup de notre devise: « Voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. »
Dever conclut simplement: « Vraiment, le ‘comment’ du discipulat n’est pas si compliqué. C’est simplement vivre ensemble et partager notre voyage vers Christ. » (p. 86)
webinaire
"Dis pasteur, comment on fait des disciples?"
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier enregistré le 9 Décembre 2021. Raphaël Charrier t’aidera à comprendre ce qu’est un disciple selon la Bible, et te donnera des pistes concrètes pour aider un frère ou une sœur à ressembler d’avantage à Jésus-Christ.
Orateurs
R. Charrier