La tactique de Jésus pour combattre la dépression

Vie et le ministère de ChristSouffrances et la mort de ChristDépressionSouffranceRessources

Jésus a employé plusieurs tactiques dans son combat contre l'abattement.

1. Il a choisi des amis proches pour être à ses côtés

Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée – Mt 26.37

2. Il leur a ouvert son cœur

Mon âme est triste à en mourir.- Mt 26.38

3. Il a demandé leur intercession et assistance dans la bataille

Restez ici, et veillez avec moi. – Mt 26.38

4. Il a déchargé son cœur à son Père dans la prière

Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! – Mt 26.39

5. Il s’est confié dans la sagesse souveraine de Dieu

Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. – Mt 26.39

6. Il a fixé les yeux sur la gloire qui l’attendait après de la croix

En vue de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait, et il s’est assis à la droite du trône de Dieu. – Hé 12.2

Quand un événement survient dans votre vie et semble menacer votre avenir, rappelez-vous ceci: Les premières ondes de choc de la bombe qui explose dans votre cœur -les même que Jésus a ressenties à Gethsémané- ne sont pas le péché. Le vrai danger, c’est d’y céder, de capituler, et de ne pas engager de combat spirituel. L’origine de cette capitulation face au péché sera votre incrédulité; le refus de combattre par la foi dans la grâce à venir. Un refus de chérir tout ce que Dieu promet d’être pour nous en Jésus.

À Gethsémané, Jésus nous montre une autre voie. Pas sans douleur, ni passive. Suivez-le. Trouvez vos amis spirituels de confiance. Dites-leur ce que vous avez sur le cœur. Demandez-leur de veiller avec vous et de prier. Déchargez votre cœur devant le Père. Confiez-vous dans la sagesse souveraine de Dieu. Et gardez vos regards fixés sur la joie parfaite qui vous attend dans les précieuses et merveilleuses promesses de Dieu.

« Six Ways Jesus Fought Depression » traduit et publié avec autorisation. DesiringGod.org.Publié pour la première fois sur notre site le 12 août 2016, remis en avant pour toucher de nouveaux lecteurs.

John Piper

John Piper est le fondateur du ministère desiringGod.org et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'Église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux. Ses sermons, articles, livres et autres ressources sont disponibles gratuitement sur desiringGod.org (en anglais).

Ressources similaires