La clé de la satisfaction dans le mariage

      SanctificationMariage
      5 min de lecture

      « Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » – Jean 4.13-14

      Une satisfaction qui nous échappe?

      Fanny est recroquevillée sur le canapé. Hier soir, avec Fabien, ils se sont de nouveau disputés. Elle s’est endormie les yeux pleins de larmes. Vont-ils un jour se comprendre? Honteuse, elle essaie de chasser la question lancinante qui hante son esprit: ont-ils bien fait de se marier?

      Jérôme nage en plein rêve: elle a dit oui! Il peut désormais crier au monde entier: “Voici ma femme!” Il en est sûr: le bonheur est enfin à sa portée. Leur première dispute, quelques semaines seulement après leur union, sera un réveil d’autant plus brutal.

      Ce n’est un secret pour personne: le mariage n’est pas un long fleuve tranquille! La vie à deux peut être une grande bénédiction, tout comme la source d’amères désillusions.

      Quand je fais le bilan de nos quinze ans de mariage, je constate avec joie combien l’amour que nous nous portons, mon mari et moi, s’est bonifié avec le temps. Toutes ces fois où nous nous sommes agacés, blessés et même profondément déçus nous ont enseigné à nous aimer sans nous idéaliser. C’est comme si, dans tous ces moments, Jésus avait fait briller cette vérité avec un éclat particulier: “Je suis le seul à pouvoir réellement vous combler. Pour être pleinement satisfaits, apprenez à m’aimer en premier.”

      La clé de la satisfaction: une relation avec l’Époux

      Ce matin-là, il faisait chaud, très chaud. Pourtant, elle était venue puiser de l’eau alors que le soleil était à son zénith. Elle préférait sa morsure au regard assassin des autres femmes. Ce n’était un secret pour personne. Sa vie était un chaos sans nom. Ses déboires conjugaux étaient connus de tous: elle avait déjà été mariée cinq fois! Et elle vivait dorénavant avec un homme, sans même qu’il soit son mari. Pourquoi sa vie conjugale était-elle un échec si cuisant? Nous n’en saurons pas la raison. Mais Jésus va lui révéler la source du contentement.

      Ce jour-là, il s’est approché d’elle… et lui a parlé. Depuis quand les hommes osent-ils converser avec des femmes en public? Depuis quand les Juifs daignent-ils adresser la parole à ces infidèles de Samaritains? Mais Jésus n’est pas comme les autres hommes. Il a fait plus que de la prendre en considération. Il lui a fait une offre sans précédent:

      Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: “Donne-moi à boire”, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive [...] Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

      Ne plus avoir soif… ne plus venir à ce puits en plein cagnard pour y puiser laborieusement de l’eau. Quelle offre alléchante! Il faudra un peu de temps à la Samaritaine pour comprendre que Jésus, à ce puits1, lui offre beaucoup plus que de l’eau fraîche. Il l’invite à vivre une relation avec lui; vivante, intime et profonde. Plus durable et satisfaisante que toutes celles qu’elle a nouées jusqu’ici! Une relation où l’amertume, le rejet et la crainte n’ont plus droit de cité. Une relation dans laquelle elle peut enfin trouver son identité, en sécurité. Une relation que rien ne pourra briser – même pas son propre péché.

      À ce puits, Jésus lui offre la source de la vie. Il lui promet qu’il est vraiment capable de la combler.

      Cet homme qui se tient devant elle, en effet, est unique. La Bible l’appelle "l’Époux". Des centaines d’années avant son arrivée, le prophète Ésaïe l’avait annoncé (És 54.5) et Jean-Baptiste, l’ami du marié, guettait avec impatience son arrivée (Jn 3.29).

      Pour sa bien-aimée, l’Époux a tout donné. Il a renoncé à sa vie, puis est ressuscité. Il s’est uni à elle pour l’éternité (Ap 21.2).

      Ici-bas, personne ne nous aimera comme cela. Même le plus précieux des époux ne sera toujours qu’un reflet de cet Époux-là! Jésus est le seul capable de désaltérer nos âmes assoiffées et de panser nos cœurs blessés.

      Chérir l’Époux par-dessus tout

      C’est le paradoxe du mariage: ce n’est pas en concentrant toutes nos attentes sur notre conjoint que nous trouverons la satisfaction. C’est en faisant de notre relation avec l’Époux parfait la priorité. En recherchant auprès de lui ce que lui seul peut nous donner, nous deviendrons de meilleurs époux.

      Où trouver le contentement qui semble si souvent m’échapper? Auprès de Jésus, qui m’aime plus et mieux que personne ne pourra jamais m’aimer. J’ai été créée pour le connaitre et l’aimer, lui en premier.

      Comment servir joyeusement mon conjoint, même quand je n’en ai pas envie ou qu’il ne me semble pas le mériter? En regardant à l’amour inconditionnel et désintéressé que Jésus m’a démontré. Il n’a pas hésité à sacrifier ses intérêts pour son peuple bien-aimé.

      Comment nourrir une reconnaissance joyeuse pour mon mariage tel qu’il est – précieux et imparfait? En méditant sur ce jour où je vivrai, avec tous ses rachetés, ce mariage parfait avec l’Époux, pour l’éternité.

      Non, Dieu n’a pas prévu que nous trouvions auprès d’un être humain limité et pécheur notre vrai bonheur; notre cœur a été fait pour bien plus grand que cela!

      Recherchons donc notre satisfaction ultime auprès de Jésus, notre bien-aimé, et nous goûterons au meilleur de ce que le mariage, ici-bas, peut nous offrir.


      Et si vous en parliez ensemble?

      • Quelles sont vos joies et vos frustrations dans votre relation, en ce moment?
      • Que cela change-t-il de savoir que Jésus est cet Époux parfait, capable de vous combler?
      • Comment pourriez-vous vous encourager mutuellement à nourrir votre relation quotidienne avec Jésus?

      Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.

      Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!

      💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!

      Anne-Sophie Tandy

      À ses 19 ans, le Seigneur fait grâce à Anne-Sophie et lui permet de comprendre son besoin de repentance et de foi, après une période d'intense rejet de Dieu.

      Mariée à Joe, pasteur, ils ont trois filles et ensemble, ils ont la joie de servir le Seigneur à l’Église Connexion à Paris.

      Éditrice à BLF Éditions depuis 2021, Anne-Sophie est heureuse de pouvoir contribuer au processus de création de livres de qualité qui nous aident à grandir dans la connaissance de Christ.

      Ressources similaires

      webinaire

      Ressembler à Jésus: comment y arriver?

      Découvrez le replay du webinaire de Raphaël Charrier, enregistré le 26 avril 2023. Il y explore le concept de la sanctification à travers une perspective biblique et les moyens que Dieu met à notre disposition pour nous transformer à l’image de Jésus. \

      Orateurs

      R. Charrier