Alors que les autres grandes religions (notamment l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme) se concentrent dans des régions précises du globe, le christianisme est la seule religion qui est véritablement parvenue à s'enraciner dans le monde entier.
Le titre de ce billet s’inspire d’une section du livre de Tim Keller qui vient de paraître en français, Dieu, le débat essentiel. Une invitation pour les sceptiques (Clé, 2019; voir p. 308). Je ne peux que vivement recommander ce livre dont je viens de terminer la lecture.
Keller écrit:
Le christianisme a ceci d’unique qu’il est la seule religion véritablement présente dans le monde entier.
Tim Keller, Dieu, le débat essentiel, p. 205
Keller résume ainsi la situation pour les autres grandes religions:
Plus de 90% des musulmans vivent dans une zone allant de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique du Nord en passant par le Moyen-Orient. Plus de 95% des hindous se trouvent en Inde et aux alentours. Environ 88% des bouddhistes vivent en Asie de l’Est.
Keller, p. 205
La répartition géographique des chrétiens est tout autre:
Mais on trouve 25% des chrétiens en Europe, 25% en Amérique Centrale et du Sud, 22% en Afrique, 15% (et ce chiffre augmente rapidement) en Asie et 12% en Amérique du Nord. Pour le professeur Richard Bauckham, « le christianisme présente à coup sûr plus de diversité culturelle qu’aucune autre religion. Et cela veut sûrement dire quelque chose. »
Keller, p. 205
(…) le christianisme a connu une croissance exponentielle en Asie et en Afrique depuis plus d’un siècle. Ce n’est plus une religion occidentale (ce qu’il n’était pas à l’origine). C’est véritablement une religion mondiale.
Keller, p. 205
Pourquoi une telle redistribution, et donc une telle flexibilité culturelle parmi les chrétiens?
Keller explique:
La raison déterminante est que les chrétiens sont sauvés par la grâce seule. Ils n’obtiennent ni ne conservent leur salut en obéissant à une loi morale. Par conséquent, contrairement à beaucoup de religions, le Nouveau Testament n’a ni livre du Lévitique, ni règles détaillées, ni lois comportementales cherchant à éloigner les croyants de leur culture locale. Les chrétiens qui mettent Christ et son amour au cœur de leur identité découvrent qu’ils n’ont nul besoin de rejeter totalement d’autres facteurs d’identité. Notre origine, notre nationalité, notre profession, notre famille, nos affinités politiques et communautaires peuvent rester intactes. Rien de tout cela n’est dorénavant le fondement suprême de notre valeur et de notre sécurité, mais rien ne doit pour autant être étouffé ou supprimé. Nous sommes au contraire libres de profiter de ces dons de Dieu mais nous ne les considérons plus comme des sauveurs et n’en sommes plus esclaves.
Pour toutes ces raisons, ceux qui ont reçu une identité chrétienne sont maintenant capables d’être plus ouverts à la différence, de devenir culturellement plus souples qu’ils n’auraient pu l’être.
Keller, p. 206-207
L’enracinement du message chrétien partout dans le monde, n’est-ce pas ce que Jésus lui-même avait envisagé lorsqu’il a ordonné aux premiers disciples:
Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples.
Matthieu 28.19
webinaire
Islam: Comment témoigner auprès des musulmans
Découvre ce replay du webinaire de Rémi Gomez enregistré le 28 octobre 2020 sur les moyens de témoigner auprès des musulmans tout en défendant notre foi chrétienne.
Orateurs
R. Gomez