Hopital ou musée? Auquel des 2 l'Église devrait-elle le plus ressembler? Les chrétiens se rassemblent-ils vraiment pour être meilleurs (1Co 11.17)? Ou est-ce une idée trop arrogante?
"Les chrétiens sont-ils mieux que les autres?" en fait, la réponse dépend de la personne qui pose la question. J'ai tendance à en sortir 2 complètement contradictoires, mais en accord avec ce que la Bible en dit.
Je réponds non à celui qui veut parler des œuvres avant la foi.
Dire que les chrétiens seraient des personnes meilleures que les autres peut paraître arrogant et totalement faux, au moins pour 4 raisons:
Cependant, si les chrétiens n’étaient pas meilleurs que les autres, à quoi bon s’intéresser à ce qu’ils croient? Est ce que cela ne montrerait pas un signe de faiblesse de leur « Bonne Nouvelle »? C’est pour cela qu’il est aussi vrai de dire que les chrétiens sont meilleurs que les autres.
En particulier avec ceux qui parlent de la place des œuvres dans la vie du chrétien.
Penser que l’Église n’est qu’un hôpital rempli de malades (du péché) est une erreur qui sape son rayonnement. Ce serait bien triste que l’Église ne soit pas aussi un musée qui expose visiblement et démontre clairement le rachat des vies qu’elle prêche. Puisque l’Évangile transforme les vies, l’Église, et les vies qui la composent doivent être des vitrines de cet Évangile.
Quand les membres qui composent une Église ne sont pas radicalement en lutte pour la sainteté et contre le péché, ils loupent leur vocation première (Ép 1.4). On est en droit de réclamer à l’Église le fruit visible de l’Esprit qui la fait vivre. Après tout,
Vous l’avez compris, il nous faut maintenant développer cette pensée que Dieu veut notre sainteté. Et la mettre en œuvre. Le laisser éclairer nos vies avec la lumière de sa Parole. Nous repentir et croire. Ce billet est un appel à la sainteté.
Mais le piège nous est tendu de voir les fruits de l’Esprit dans nos vies et de commencer à mépriser les autres. Ce billet est aussi un appel à l’humilité.
Le Seigneur Jésus était clair dans Mc 9.33-50 la vraie lutte à mener n’est pas extérieure, contre les autres, mais intérieure, contre le péché. Ayons « du sel en nous-même et la paix avec les autres ».
webinaire
Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.
Orateurs
R. Charrier