Les chrétiens sont-ils meilleurs que les autres?

SanctificationDoctrine de l’ÉgliseCombat contre le péché

Hopital ou musée? Auquel des 2 l'Église devrait-elle le plus ressembler? Les chrétiens se rassemblent-ils vraiment pour être meilleurs (1Co 11.17)? Ou est-ce une idée trop arrogante?

"Les chrétiens sont-ils mieux que les autres?" en fait, la réponse dépend de la personne qui pose la question. J'ai tendance à en sortir 2 complètement contradictoires, mais en accord avec ce que la Bible en dit.

1. Non, les chrétiens ne sont pas des gens meilleurs que les autres

Je réponds non à celui qui veut parler des œuvres avant la foi.

Dire que les chrétiens seraient des personnes meilleures que les autres peut paraître arrogant et totalement faux, au moins pour 4 raisons:

  1. D’abord parce qu’en matière de justice, on part tous du même point: la Bible dit que nous avons tous péché (Rm 3.23,24), personne ne fait exception à cette règle. Nous avons tous besoin que Dieu nous fasse grâce; qu’il nous donne ce que nous ne méritons pas et nous sauve. En ce sens, les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres.
  2. De plus, Paul l’explique bien en Ép 2.1-10 les chrétiens sont aussi communs que vous et moi, qui sont sauvés par grâce, sans aucune aide de leur part. Ils n’ont rien fait du tout pour mériter le pardon et la justice de Dieu en Jésus-Christ. C’est impossible pour eux de se vanter. Dieu seul récolte la gloire de leur salut.
  3. Jésus a mis en garde contre la justice personnelle et le mépris des autres (Lc 18.9-14).
  4. Enfin, comme par ironie et pour bien nous rappeler combien Dieu est riche en bonté; Dieu, dans sa grâce, permet souvent que des non-chrétiens soient meilleurs. Meilleurs chanteurs, meilleurs athlètes, meilleurs ingénieurs, mais aussi parfois meilleurs parents, meilleurs prochains, meilleurs gestionnaires, meilleurs collègues et amis… que certains chrétiens.

Cependant, si les chrétiens n’étaient pas meilleurs que les autres, à quoi bon s’intéresser à ce qu’ils croient? Est ce que cela ne montrerait pas un signe de faiblesse de leur « Bonne Nouvelle »? C’est pour cela qu’il est aussi vrai de dire que les chrétiens sont meilleurs que les autres.

2. Les chrétiens, meilleurs que les autres? Encore heureux!

En particulier avec ceux qui parlent de la place des œuvres dans la vie du chrétien.

Penser que l’Église n’est qu’un hôpital rempli de malades (du péché) est une erreur qui sape son rayonnement. Ce serait bien triste que l’Église ne soit pas aussi un musée qui expose visiblement et démontre clairement le rachat des vies qu’elle prêche. Puisque l’Évangile transforme les vies, l’Église, et les vies qui la composent doivent être des vitrines de cet Évangile.

Quand les membres qui composent une Église ne sont pas radicalement en lutte pour la sainteté et contre le péché, ils loupent leur vocation première (Ép 1.4). On est en droit de réclamer à l’Église le fruit visible de l’Esprit qui la fait vivre. Après tout,

  1. Nous sommes sauvés pour être saints, c’est le but de notre salut, cela doit être aussi notre priorité #1 parce que c’est le grand projet de Dieu pour l’humanité (1P 1.14-16; 1Th 4.7; 1 Jn 2.3-6)
  2. La sainteté est le prérequis pour la vie éternelle. (Hé 12.14; 1Co 6.9,10; Gal 5.19-21; Jc 2.14) « Il est plus facile à un poisson de vivre dans un arbre qu’à un pécheur de vivre au paradis » disait C.H. Spurgeon. Si nous ne désirons pas être débarrassés de toute impureté pour vivre pour toujours dans un lieu saint dans la présence d’un Dieu saint, nous n’avons pas compris la vie éternelle.
  3. La sainteté est un outil imparable dans notre mission de répandre l’Évangile. C’est à la vue de vies transformées que ceux qui ne connaissent pas encore le sauveur viendront à lui (1P 2.12; Ph 2.15; Jn 13.35).

Meilleurs en sainteté et en humilité

Vous l’avez compris, il nous faut maintenant développer cette pensée que Dieu veut notre sainteté. Et la mettre en œuvre. Le laisser éclairer nos vies avec la lumière de sa Parole. Nous repentir et croire. Ce billet est un appel à la sainteté.

Mais le piège nous est tendu de voir les fruits de l’Esprit dans nos vies et de commencer à mépriser les autres. Ce billet est aussi un appel à l’humilité.

Le Seigneur Jésus était clair dans Mc 9.33-50 la vraie lutte à mener n’est pas extérieure, contre les autres, mais intérieure, contre le péché. Ayons « du sel en nous-même et la paix avec les autres ».

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l’Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Ressources similaires

webinaire

Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.

Orateurs

R. Charrier