Le jeûne chrétien est unique. Il se démarque de toutes les pratiques religieuses connues. C’est Jésus qui introduit ce nouveau type de jeûne. Après avoir démontré dans un premier article que Jésus s’attend à ce que ses disciples jeûnent, nous allons dans ce billet nous concentrer sur l’enseignement de Jésus à propos du nouveau jeûne qu’il propose.
Les chrétiens et à peu près toutes les religions de la planète semblent encourager une forme ou une autre de jeûne. Mais ce serait une erreur d’en conclure que tous les jeûnes se valent. Pour un acte identique en apparences, il peut y avoir des symboliques différentes ainsi que des motivations diamétralement opposées.
Jeûner n’est pas nouveau, mais le jeûne chrétien est absolument nouveau et unique.
Le texte de Marc 2.18–22 est incontournable dès qu’on veut comprendre la signification du jeûne chrétien. Le pasteur John Piper dans son livre sur le jeûne dit que ce sont “les paroles sur le jeûne les plus importantes de toute la Bible”[1]. Lisons le passage entier, il est très court:
Les disciples de Jean et les Pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas? Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux? Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement le morceau neuf emporterait le tout et la déchirure serait pire. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Dans ce passage, nous avons déjà remarqué que Jésus s’attend à ce que ses disciples jeûnent après qu’il se soit séparé d’eux. Mais Jésus enseigne quelque chose d’encore plus important.
Quand il était sincère et authentique, le jeûne juif communiquait la tristesse et l’intensité de celui qui prie. Une tristesse et contrition, car la personne était consciente de son péché face à la sainteté et la gloire de l’Éternel. Intensité dans le sens que la personne désirait ardemment voir Dieu répondre à sa prière (1S 7.6 ; 1S 31.13 ; 2S .12 ; 1R 21.27 ; Est 4.3 [2]).
Mais Jésus fait quelque chose de révolutionnaire. Jésus lie le jeûne directement à sa personne.
Jésus dit bien qu’ils ne peuvent jeûner à cause de sa présence parmi eux: “Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent jeûner.” L’impossibilité du jeûne est lié à la présence de Jésus parmi eux. Il y a trop de joie et de bonheur pour jeûner!
De même, Jésus dit qu’ils jeûneront quand il ne sera plus parmi eux: “Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors, ils jeûneront en ce jour-là.”[3]
Dit simplement, le jeûne chrétien est complètement différent de toutes les autres religions parce qu’il est lié à la personne et à l’identité de Jésus. Le jeûne chrétien est chrétien en ce qu’il découle de la présence de Jésus. Il exprime un désir pour plus de Jésus. Nous jeûnons parce que Jésus nous manque.
John Piper explique bien la nouveauté de ce jeûne:
Nous jeûnons non parce que nous avons faim pour quelque chose que nous n’aurions connu, mais parce que le vin nouveau de la présence de Christ est tellement réel et satisfaisant. Nous voulons en avoir autant qu’il nous est possible d’en avoir. La nouveauté de ce jeûne est dans son intensité: une intensité qui ne vient pas du fait qu’on n’a jamais goûté le vin de la présence de Christ, mais bien plutôt qu’on en a bu si intensément par son Esprit et que nous ne pouvons plus désormais être comblés jusqu’à ce que la consommation de notre joie arrive[4].
Marc 2.18–22 nous enseigne donc deux choses importantes à propos du jeûne:
1. Jésus s’attend à ce que nous jeûnions.
2. Le chrétien jeûne parce que l’absence de Jésus lui est insupportable.
Attention à ne pas passer à côté du choc de ces affirmations! Ce passage enseigne que si nous ne jeûnons pas, c’est parce que Jésus ne nous manque pas. C’est aussi simple et terrible que cela.
En effet, John Piper remarque: “Personne ne jeûne pour exprimer son contentement. Les gens ne jeûnent que motivés par insatisfaction. […] L’absence de jeûne est un indicateur de notre contentement avec l’absence de Christ[5].”
Dans les prochains articles, nous allons parler de 6 bienfaits du jeûne, de conseils pratiques pour jeûner et des pièges qu’il faut à tout prix éviter quand on jeûne. Mais il ne faut pas s’imaginer que jeûner est compliqué. N’attends pas la suite de la série pour commencer à mettre en pratique ce que Dieu te met à cœur. Si cet article t’a donné envie de dire à Jésus combien il te manque et que tu es impatient qu’il revienne, alors n’attends pas: jeûne. Si Jésus ne te manque pas: jeûne! Pourquoi pas prendre une heure un midi par semaine et aller dans un parc prier et louer ton Sauveur? Disons-lui de tout notre cœur:
“Seigneur, je te désire plus que les meilleurs plats et j’ai besoin de toi plus que mon pain quotidien.”
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.