Cet article vous est proposé par Léa Rychen, Jean-Christophe Jasmin et Christel Lamère Ngnambi, l’équipe du podcast Sagesse et Mojito. Retrouvez-les sur YouTube, vos applis de podcast préférées et les réseaux sociaux Sagesse et Mojito!
Dans notre dernier webinaire, nous avons réfléchi à la question du transhumanisme et au rapport du chrétien face à ce mouvement. Le transhumanisme, c’est un mouvement et un système de croyances —qui se traduisent par des pratiques de recherche scientifique, d’investissement financier et de développement de technologies— visant à dépasser les limites biologiques actuelles de l’être humain au moyen de techniques d’amélioration de ses capacités intellectuelles, physiques et psychiques. Ainsi, la manipulation génétique, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle, etc. sont mises au service de l’objectif: dépasser l’humanité biologique et inaugurer une humanité cybernétique libérée de ses contraintes actuelles, y compris la vulnérabilité, la faiblesse, la maladie, le vieillissement et la mortalité.
La thèse de l’historien Tom Holland, auteur du livre Les Chrétiens. Comment ils ont changé le monde, est que notre monde actuel et plusieurs de ses courants de pensée découlent directement du christianisme. Cela signifie qu’on peut déceler des éléments de l’Évangile dans les aspirations profondes de notre culture.
Mais comme dans Genèse 3 avec le serpent qui vient tordre, déplacer, instiller le doute, les vérités chrétiennes ont été tordues, déplacées, distillées dans notre culture, de sorte qu’elles ne sont parfois plus visibles ou reconnaissables.
Alors, comment retrouver dans l’espoir transhumaniste ce qui ne peut trouver réponse que dans l’Évangile?
Nous vous proposons un exercice: la grille apologétique du transhumanisme.
*cf. John Lennox, 2084: Artificial Intelligence and the Future of Humanity
Voilà de quoi nourrir vos réflexions sur le transhumanisme. L’objectif?
Alors, à vous/nous de jouer…
Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, (titre original: Brave New World), Chatto & Windus, 1932.
Rey, Olivier, Leurre et malheur du transhumanisme, Éditions Desclée de Brouwer, 2020.
John Lennox, 2084: Artificial Intelligence and the Future of Humanity, Zondervan, 2020.
Une conférence donnée lors de la 23ᵉ Université Hommes-Entreprises. Fabrice Hadjadj: « L’Homme est-il immortel? Le transhumanisme en question »,
Découvrez également les épisodes du podcast en lien avec ce sujet!
RDV sur www.imagodei.fr/podcasts/sagesse-et-mojito/ et sur toutes vos applis de podcast.
Vous voulez mieux comprendre comment vivre en chrétien face aux différents courants culturels qui nous impactent? Vous voulez en savoir plus sur l'apologétique culturelle et les moyens de rentrer en dialogue avec nos contemporains?
On vous propose la plateforme de formation TousTemoins.com, 100% en français, pour vous aider à être témoins de Christ du lundi au dimanche dans votre sphère d’activité et vos relations.
Vous y retrouverez l’équipe de Sagesse et Mojito, aux côtés d’une quinzaine d’autres intervenants de la francophonie, dont Matthieu Giralt et Raphaël Charrier!
Accédez à ce formulaire pour recevoir un mémo gratuit sur l’apologétique culturelle, ainsi qu’un essai gratuit de la formation.
webinaire
Le transhumanisme: La fin de l'homme?
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 11 mai 2023, en partenariat avec l’équipe du podcast Sagesse et Mojito: Christel Lamère Ngnambi, Jean-Christophe Jasmin et Léa Rychen.
Orateurs
L. Sagesse et Mojito