Parmi mes passages préférés dans les épîtres du Nouveau Testament, il y a ces moments personnels, ces interactions particulières entre l’auteur et son destinataire. J’aime lire la fin de la deuxième épître à Timothée, lorsque Paul rappelle à son enfant spirituel toute la liste de ce qui est essentiel. J’aime lire ses souvenirs et ses salutations chaleureuses à la fin de l’épître aux Romains...
L’un de ces grands moments se trouve en 2 Timothée 3. Paul écrit à Timothée et lui rappelle le privilège qu’il a eu en tant que jeune homme:
14Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris. 15Depuis ton enfance, tu connais les saintes Écritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ.
2 Timothée 3.14-15
Paul rappelle à Timothée les deux personnes les plus influentes de sa jeunesse: sa mère et sa grand-mère (voir aussi 2Tm 1.5). Nous apprenons que Timothée a eu le grand privilège d’avoir été élevé dans un foyer chrétien, et Paul veut qu’il considère ce que cela a fait pour lui et en lui.
Qu’avaient fait la mère et la grand-mère de Timothée pour recevoir ainsi les louanges de Paul? Qu’avaient-elles accompli pour effectuer une telle différence dans sa vie?
Elles ne lui ont pas fait étudier et apprendre son catéchisme. Elles ne lui ont pas enseigné la théologie systématique. Paul ne l’a pas félicité pour tous les versets de la Bible qu’il a appris ou pour les cantiques qu’il connaissait. Il n’a même pas mentionné le fait que Timothée ait pu avoir un mentor ou quelqu’un qui l’ait pris sous son aile. Toutes ces choses sont bonnes, mais ce n’est pas ce qui intéresse Paul ici.
Paul dit seulement la chose suivante: La mère et la grand-mère de Timothée l’ont fait grandir avec la Bible, ce qu’il appelle les "Écrits sacrés", et elle a fait son travail en Timothée. La Bible a fait toute la différence. Elle a donné à Timothée la sagesse en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Elle a sauvé son âme et a fait de lui l’homme qu’il est devenu.
Je trouve cela particulièrement encourageant. J’ai si souvent l’impression d’échouer en tant que parent. Il y a tellement de choses que j’entends de la part d’autres parents et que j’aimerais moi aussi pouvoir reproduire. Mais ces propos de Paul me rappellent que ma tâche principale, en tant que père, est simplement d’exposer mes enfants à la Parole de Dieu.
Peu importe ce que je peux mettre en place en parallèle, il faut que je le fasse. Et je le fais.
Jour après jour, nous lisons ensemble la Parole de Dieu et semaine après semaine, nous l’entendons prêchée et enseignée ensemble. Autant que possible, nous faisons de notre foyer un lieu où la Parole est présente et honorée.
Je suis plus que jamais convaincu que rien ne fera une plus grande différence dans la vie de mes enfants que ceci: l’exposition à la parfaite et puissante Parole de Dieu. Si je le fais, je fais ce qui est bon. J’accomplis la meilleure chose qui soit. J’accomplis la chose la plus importante.
Publié pour la première fois sur notre site le 17 novembre 2015, remis en avant pour atteindre une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
SOS Parentalité: Comment éduquer à la lumière de l'éternité?
Ce replay du webinaire de Samuel Laurent a été enregistré le 16 juin 2020.
Orateurs
S. Laurent