Aujourd'hui, je vous partage cette fabuleuse pensée de J. K. Chesterton. Après l'avoir lue, vous ne considèrerez plus les fleurs, le lever du soleil de la même façon.
Cette extrême abondance de vie, non son absence, qui pousse les enfants à s’agiter. C’est parce qu’ils débordent de vitalité, parce qu’ils abritent en eux-mêmes un esprit libre et vigoureux, qu’ils aiment la répétition et refusent le changement. Ils n’arrêtent pas de dire: « Encore une fois! »
Pourquoi Dieu ne serait-il pas énergique au point de jubiler dans l’uniformité? Il dit peut-être chaque matin au soleil: « Encore… » et, le soir venu, à la lune: « Encore une fois. »
Ce n’est peut-être pas l’information génétique qui rend chaque pâquerette semblable aux autres; c’est peut-être Dieu qui crée chacune séparément sans jamais se lasser de les faire comme elles sont. Pourquoi n’aurait-il pas cet insatiable appétit que l’on retrouve chez les très jeunes?
Nous avons péché et vieilli, mais notre Père garde cette jeunesse qui nous a abandonnés. Les schémas répétitifs dans la nature ne sont peut-être pas de simples recommencements, mais la voix de Dieu qui crie « bis! »
« L’Éthique au pays des fées », Orthodoxie, cité dans Vous pouvez changer, de Tim Chester p.109
Un jour, Dieu criera le dernier « bis! » pour notre monde.
Ce jour sera celui du retour de Christ. Toute la création sera alors purifiée et renouvelée. Glorifiés, nous pourrons alors jouer au sein de la nouvelle création dans la présence de Dieu pour l’éternité et crier avec lui: « Encore! Encore! »
Pour poursuivre cette réflexion, je vous invite à écouter notre épisode de Memento Mori sur la providence de Dieu.