La promesse de Jésus : “Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” est souvent citée pour son aspect rassurant, notamment dans les moments d’épreuve. Mais que signifie-t-elle réellement dans son contexte biblique? Cet article analyse le sens précis de ces paroles, à la lumière de l’Ancien Testament et de la mission confiée aux disciples.
Les derniers mots de Jésus dans l'Évangile selon Matthieu sont une source de réconfort, d’encouragement et de force pour beaucoup d'entre nous. Jésus promet: “Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.” Étant donné la façon dont Matthieu emploie le mot disciple de manière générale, et puisque la période évoquée inclut tous les jours jusqu’à la fin du monde, cette promesse nous concerne aussi, et non seulement les apôtres de l’époque.
Mais que signifie cette affirmation? Cela nous assure-t-il la présence de Jésus pour nous réconforter et nous fortifier dans les moments difficiles? Jésus promet-il que nous allons ressentir ou percevoir sa présence, peut-être à travers des réponses à la prière ou des miracles? Je crois qu’il parle de quelque chose de bien plus spécifique, et de bien plus significatif.
Dans l’Ancien Testament, c’est Dieu lui-même qui fait la promesse: “Je serai avec toi.” Il l’a faite à Isaac (Gn 26.3-24), à Jacob (Gn 31.3), à Moïse (Ex 3.12), et chaque fois, le contexte est le suivant: Dieu s’engage à accomplir les promesses faites à Abraham. Être "avec" eux signifie que Dieu agira pour réaliser ce qu’il a promis à travers cette personne.
Josué 1.1-9 en offre sans doute l’exemple le plus clair. Dieu assure à Josué que ce dernier conduira le peuple au travers du Jourdain pour posséder la terre promise à Abraham. “Je serai avec toi” (Jos 1.5, 9) est la garantie que Josué va réussir, parce que Dieu tiendra sa promesse.
Revenons à Matthieu 28.20. Jésus vient de confier à ses disciples l’ordre de faire des disciples parmi toutes les nations. C’est exactement comme pour Josué: l’une des promesses faites à Abraham était que toutes les nations seraient bénies à travers lui. La bénédiction que Dieu avait en vue, c’est la vie éternelle par la foi en Jésus (cf. Ga 3.6-9). C’est donc par le ministère de ces disciples — faisant d’autres disciples parmi toutes les nations — que Dieu accomplira sa promesse de bénir le monde.
Dans ce contexte, les mots de Jésus prennent tout leur sens. En disant: “Je serai avec vous”, il leur garantit qu’ils réussiront dans leur mission de faire des disciples. Ils vont — et nous allons — réussir à évangéliser (le baptême représentant la conversion) et à édifier (en enseignant), parce que Dieu a promis de bénir toutes les nations, même [la nôtre].
Ainsi, alors que nous nous consacrons à cette tâche de faire des disciples et de transmettre la bénédiction de la vie éternelle, Jésus est avec nous pour garantir la réussite de cette mission. Cela ne signifie pas que tous répondront, mais certains le feront. Nous ne sommes pas des Jérémie, fidèles mais sans espoir de succès. Conscients de cette promesse, nous persévérerons et ferons preuve de courage dans l’accomplissement de notre mission, que nous ressentions la présence de Jésus ou non. Car Dieu accomplira ce qu’il a promis: bénir tous les peuples.
Article traduit de l’anglais avec autorisation et initialement publié sur notre site le 8 décembre 2014. L’original a paru en octobre 1990 dans le magazine chrétien évangélique australien *The Briefing*, n° 56. Remis en avant pour une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible
Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.
Orateurs
S. Kapitaniuk