C’est toujours surprenant de voir à quel point la Parole de Dieu est claire et quelle capacité Dieu nous a donnée, par son Esprit, de la comprendre. Pour répondre à cette question il ne faut, à mon avis, qu’observer la pensée de Jean au fil des versets.
En voici 2 particuliers qui nous aiguillent sur la signification des paroles de Jésus en Jn 4.23:
Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche.
…car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu donne l’Esprit sans mesure.
Dans la péricope précédente, l’évangéliste Jean rapporte la réponse de Jean-Baptiste à ses disciples concernant les activités et la renommée grandissante de Jésus. Jean-Baptiste se veut rassurant. Il accepte et reconnaît la supériorité de « celui qui vient après lui » et qui a « l’Esprit sans mesure ». De plus, précédemment (au début du chapitre 3), il était aussi question de l’Esprit. Plus précisément de la « naissance de l’Esprit ».
Ces premières mentions de l’Esprit concernent bien l’Esprit Saint, Dieu. Et dans l’affirmation de Jean-Baptiste, la présence de Dieu l’Esprit est la raison pour laquelle Dieu le Fils dit les paroles de Dieu le Père. L’Esprit de Dieu joue un rôle déterminant dans la pensée de l’auteur de ces chapitres. Le Père a donné son Esprit à celui qu’il a envoyé pour qu’il accomplisse son ministère de la Parole.
Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
Toujours pour nous aider à mieux comprendre, au chapitre 4 cette fois, après une brève introduction qui lie les 2 péricopes (v.1-6) Jean rapporte l’entretien de Jésus avec une femme samaritaine « intéressée », dès le v.19, par la vraie adoration. Jésus lui révèle que l’Esprit de Dieu joue un rôle déterminant dans cette adoration que Dieu le Père recherche. Jean continue d’attirer l’attention de son lectorat sur le thème des chapitres dans lesquels ils sont plongés. Ces lignes continuent de motiver à la (nouvelle) vie par l’Esprit.
Voici le sens de Jn 4.23. Il faudrait comprendre la phrase de Jésus, comme « …les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité… ». C’est-à-dire, en étant nés de nouveau et par Jésus-Christ.
Rien à voir avec le fait de se connecter à Dieu de manière désincarnée, avec notre propre « esprit » ou de penser très fort à lui, ou même de ressentir une quelconque expérience intérieure avec ou sans musique. Jésus parle d’un temps, déjà en marche au moment où il l’annonce, où l’Esprit (Saint) de Dieu aura été répandu, et où l’on ne se réunira plus ni à Jérusalem ni ailleurs pour l’adorer. Mais par l’Esprit Saint. Il vient de présenter la vérité à la samaritaine (v.26).
Béni soit Dieu qui a fait de nous les adorateurs qu’il recherchait! Il nous a donné son Saint-Esprit (Ép1.13) qui nous a convaincus de la vérité à propos de son Fils, notre sauveur. Il a transformé le tas d’os inerte que nous étions (Ép 2.1) en sacrifices vivants pour sa gloire (Rm 12.1) à cause de l’infinie richesse de sa grâce. C’est la pensée qui peut nous accompagner aujourd’hui.
webinaire
1h pour comprendre Matthieu
Cet épisode d’1h pour comprendre… de Matthieu Giralt et de Pascal Denault enregistré le 11 décembre 2019, te fait (re)découvrir les l’Evangile de Matthieu. Laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
P. Denault