Bonne nouvelle: Jésus s’est assis à la droite du trône de Dieu!

Doctrine du ChristRoyaume de Dieu

Dans un récent article publié sur le site d’Évangile21, j’ai identifié quatre raisons pour lesquelles la présence de Jésus à la droite du trône de Dieu est une excellente nouvelle pour nous. Je vous en partage ici un extrait.

L’auteur de la lettre aux Hébreux écrit à des frères et sœurs qui sont tentés d’abandonner la foi, qui veulent quitter leur Église. Des frères et sœurs dont la foi est éprouvée, et qui sont à deux doigts de jeter l’éponge.

Face à ces situations, nous serions tentés de trouver des solutions, de régler les problèmes. Mais l’auteur nous dit: regardez à Jésus. Il n’y a que lui qui compte, il n’y a que lui qui puisse nous aider à avancer dans ces épreuves. Il n’y a que lui qui puisse nous conduire vers le repos.

Une expression revient à quatre reprises dans l’épitre aux Hébreux. L’auteur nous répète que Jésus “s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux” (Hé 1.3; 8.1; 10.12; 12.2).

Je pense que c’est la bonne nouvelle centrale de l’épître aux Hébreux.

Jésus s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Cette vérité renforce notre foi. Au milieu des épreuves, quand les temps et les circonstances nous accablent, cette vérité nous redonne confiance en Jésus.

1. On peut s’accrocher à sa Parole pleine d’autorité

Dès le début de la lettre, l’auteur veut montrer la supériorité de Jésus sur les anges. Pour bien appuyer son point, l’auteur déroule le CV céleste du Fils qui se compose de 7 citations de l’Ancien Testament. Ces citations n’ont qu’un seul but (Hé 1.4): montrer que le Fils est supérieur aux anges.

Il veut nous montrer que:

  • Le Fils est le Roi exalté.
  • Le Fils est plein de gloire.
  • Le Fils est bien supérieur aux anges, parce qu’il est Dieu.

Pourquoi l’auteur insiste-t-il autant sur la supériorité de Jésus par rapport aux anges? Pour nous montrer la supériorité de sa révélation.

Dans la pensée juive, la loi a été transmise par des anges (Ac 7.38-39; Ga 3.19). Mais l’auteur nous dit: la Parole du Fils est encore plus importante que celle transmise par les anges. Pourquoi? Parce que le Fils est bien supérieur aux anges.

Conséquence? “C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher au message que nous avons entendu” (Hé 2.1).

L’auteur nous dit: accrochez-vous à l’Évangile! La Parole de Jésus est pleine d’autorité, parce qu’il est Dieu. La Parole de Jésus, parce que c’est Dieu qui nous parle.

En tant qu’ancien, cette vérité me fait du bien. Elle nous encourage à persévérer dans la prédication fidèle de la Parole de Christ. Prédication après prédication, dimanche après dimanche, dans les groupes de maison, dans les entretiens individuels, dans les visites, dans les textos ou les mails; nous voulons mettre la Parole de Christ au centre de nos vies.

Par sa Parole, Jésus nourrit notre foi. Il transforme notre cœur. Il fait grandir notre amour pour lui et pour les autres.

Et sa Parole nous garde. Au milieu des épreuves, nous sommes tentés de nous éloigner de la foi. Tentés de dériver. Tentés de quitter l’Église. Tentés de lâcher la foi.

En fait, on se détourne de la Parole quand on oublie qui nous parle. Nous avons besoin de retrouver notre confiance en Christ. Comment? En nous rappelant qui il est. Il est le Roi plein de gloire, assis à la droite de Dieu.

Mais l’auteur nous dit que c’est “après avoir fait la purification des péchés” qu’il s’est assis à la droite de Dieu dans le ciel. Jésus est le Roi plein de gloire, mais aussi notre grand-prêtre parfait.

Lire la suite sur le site d’Évangile21

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Colossiens

Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.

Orateurs

F. Bican