Si vous êtes un passionnés de la Bible comme moi, vous connaissez probablement mieux David Helm en tant que directeur général du Charles Simeon Trust et auteur du livre: La prédication textuelle, de la série 9Marks: Bâtir des Églises en bonne santé. Mais en plus d’être un prédicateur passionné de la Parole de Dieu, il a également écrit un livre intitulé: La Bible en 400 dessins: la grande promesse de Dieu, conçu pour les enfants de 2 à 7 ans.
J’ai entendu parler de ce livre pour la première fois alors que je me préparais à enseigner la théologie biblique lors d’une formation organisée par la SOLA pour les enseignantes de la Bible. L’une de mes collègues m’a signalé que ce livre de 456 pages introduisait les jeunes enfants à la théologie biblique d’une manière simple et accessible. J’en ai eu la confirmation en lisant les « remerciements » qui figurent dans les premières pages du livre, dans lesquels David Helm remercie Graeme Goldsworthy (l’un des parrains de la théologie biblique) de l’avoir aidé à saisir le message de la Bible dans la perspective suivante: « La famille de Dieu dans le pays de Dieu sous l’autorité de Dieu. »
Si vous voulez que vos petits saisissent la beauté de cette vérité, ce livre pourrait être le cadeau idéal à ajouter à votre liste de cadeaux de Noël cette année.
Le livre s’ouvre sur une phrase dont de nombreux chrétiens adultes ont intérêt à se rappeler: « La Bible est l’histoire de Dieu. »
À une époque où le monde nous entraîne à tout centrer sur nous-même, et où de nombreux livres chrétiens font de même, c’est un axiome que nous ferions bien d’inculquer à nos enfants dès leur plus jeune âge.
À partir de ce point de départ, Helm et Schoonmaker nous font découvrir l’intrigue de la Bible, en commençant par la Création et en poursuivant à travers chacun des événements majeurs de l’histoire de la Rédemption, en mettant particulièrement l’accent sur les desseins et les promesses de Dieu (ou « alliances » comme nous avons l’habitude de les appeler). Beaucoup d’entre nous ont appris les récits de l’Ancien Testament comme des histoires individuelles ayant peu de liens entre elles. Le fil rouge de la Promesse relie donc ces histoires, et alors que l’attente augmente à chaque époque du récit biblique; le peuple de Dieu aspire au jour où Dieu accomplira sa promesse ultime de lui envoyer un Roi qui régnera pour toujours.
Avec l’avènement du Fils, les espoirs d’une nation sont comblés en Jésus-Christ. Dans leur description de la vie de Jésus, Helm et Schoonmaker démontrent par les circonstances de sa naissance qu’il est le Roi promis. Ils expliquent comment Jésus a accompli toutes les promesses contenues dans les livres de Moïse, des prophètes et des Psaumes, et décrient notre attente, à nous les saints qui vivrons un jour dans la maison éternelle de Dieu, sous le règne éternel de Dieu.
L’un des points forts de ce livre est la façon dont il fait participer les petits par le biais de questions.
De telles questions aident les enfants à intéragir avec leurs parents lorsqu’ils leur font la lecture. Cela leur permet ainsi d’être des participants actifs à l’événement de narration de l’histoire.
Êtes-vous à la recherche d’un cadeau de Noël spécial pour une petite nièce, un neveu, une fille, un fils ou un ami spécial? Ne cherchez pas plus loin: La Bible en 400 dessins: la grande promesse de Dieu pourrait être le cadeau idéal.
Avec ses illustrations simples et sa prose engageante, ce livre est destiné à devenir un classique dans votre foyer. Vous le trouverez ici pour le Québec et ici pour l’Europe.
webinaire
SOS Parentalité: Comment éduquer à la lumière de l'éternité?
Ce replay du webinaire de Samuel Laurent a été enregistré le 16 juin 2020.
Orateurs
S. Laurent