Toute relation se construit sur la communication. Il est impossible de lier amitié avec un rocher, car celui-ci ne possède pas de personnalité; vous ne pouvez pas communiquer avec lui. Dieu, lui, est vivant. Il est personnel, et même une communauté de personnes. C’est pourquoi vous pouvez entretenir une véritable relation avec lui. Et comme toute autre relation, celle-ci s’appuie sur la communication et sur les pratiques associées du parler et de l’écoute. Dieu désire vous parler et il vous parle effectivement.
Dieu vous parle, à vous et à tout être humain, d’abord par ce qu’il a créé. La Bible déclare que “le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains” (Ps 19.2). Tout ce que Dieu a créé atteste son existence, son œuvre de Créateur et sa gloire.
Dieu parle aussi par notre conscience, qu’il a également créée; elle nous rappelle qu’il existe des normes objectives et absolues: le vrai et le faux, le bien et le mal. Le deuxième chapitre de la lettre aux Romains évoque les incroyants qui “montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour” (Rm 2.15).
Si Dieu parle d’une façon générale à toute l’humanité par sa création et par notre conscience, il s’exprime aussi de façon particulière et personnelle au moyen de la Bible. Si la création et la conscience communiquent une connaissance générale de l’existence de Dieu et de sa loi, la Bible apporte une communication claire et précise de sa nature et de ses desseins.
Un chrétien en bonne santé spirituelle a du plaisir à entendre Dieu lui parler au moyen de la Bible. Il puise constamment dans la Parole de Dieu – en la lisant seul, avec des amis ou en famille, lorsque de bons ouvrages y font référence, en écoutant sa lecture lors du culte, en la méditant chaque fois qu’il s’en souvient; bref, il s’en nourrit de toutes les manières possibles.
Regardons de près la nature de la Bible et voyons pourquoi nous devons nous consacrer à sa lecture.
Nous connaissons la Bible sous forme de livre, un ensemble de pages imprimées reliées entre deux couvertures. Peu importe la manière dont son contenu est présenté, la Bible est une collection de textes ayant autorité sur l’humanité, à qui Dieu les a donnés.
Dans le passé, Dieu a parlé à certaines personnes et par elles, qui ont consigné les paroles mêmes de Dieu par écrit (Hé 1.1). Les unes ont écrit des récits historiques, d’autres des écrits de sagesse, des prophéties ou des lettres. Elles ont en commun une caractéristique qui les distingue de tout autre écrit: les mots mêmes trouvent leur origine dans la pensée de Dieu.
La Bible constitue ce que nous appelons un canon, une collection complète et digne de foi des œuvres écrites d’une personne. Chacune de ces œuvres individuelles constitue un livre – par exemple le livre de la Genèse, celui d’Ésaïe, le livre de Matthieu, etc. La collection tout entière forme, elle aussi, un livre: un livre de livres. Mes grands-parents m’ont un jour légué l’énorme volume des Œuvres complètes de William Shakespeare: il contient chacune des pièces de théâtre écrites par Shakespeare. La Bible contient un exemplaire de chacun des livres écrits par Dieu.
La division la plus importante dans la Bible est celle qui sépare deux collections. L’Ancien Testament couvre la période qui s’étend de la création du monde à quelques siècles avant la naissance de Jésus. Le Nouveau Testament couvre la période qui précède immédiatement la naissance de Jésus jusqu’à environ soixante-dix ans après sa mort. D’une manière générale, les trente-neuf livres de l’Ancien Testament annoncent la venue de Jésus, et les vingt-sept du Nouveau Testament racontent sa venue et combien elle est importante.
La collection complète de la révélation de Dieu à l’humanité se présente sous la forme d’une histoire. Un thème unique parcourt toute l’œuvre et tous les genres littéraires. Chaque partie de la Bible doit se lire en tenant compte des autres parties. Gavin Ortlund le déclare fort bien:
[La Bible] doit se lire davantage comme un roman que comme un journal, un horoscope ou une fable de La Fontaine. Toutes les parties sont interconnectées, et celles qui sont difficiles s’éclairent le mieux quand elles sont considérées dans leur relation avec les autres1.
La Bible est un récit qui décrit ce que Dieu a opéré et continue à opérer dans ce monde.
La Bible est une histoire, et le héros de cette histoire, c’est Jésus. D’un certain point de vue, chaque partie de la Bible annonce ou rappelle Jésus. Dans un de ses livres, Bryan Chapell l’a très bien expliqué en disant que chaque texte de la Bible est soit un texte prophétique qui annonce l’œuvre du Christ, soit un texte préparatoire en vue de l’œuvre du Christ, soit une réflexion au sujet de l’œuvre du Christ, et/ou une conséquence de l’œuvre du Christ2. Quand Dieu nous raconte la grande Histoire de son action dans le monde, il nous raconte l’histoire de ce qu’il est en train de faire à travers Jésus. Jésus est présent à chaque page de la Bible.
Dieu n’est pas silencieux. Il ne nous a pas laissés sans directives dans ce monde. Au contraire, il a communiqué dans le langage que nous comprenons le mieux, celui des mots. Les chrétiens appellent la Bible "la Parole de Dieu" car elle est remplie des mots de Dieu et parce qu’unis les uns aux autres, ces mots constituent ensemble le message de Dieu à l’humanité.
Dieu a écrit ce message d’une manière très particulière. Il s’est servi des mots, des pensées et des facultés créatives des gens pour transmettre son message divin. Des historiens ont effectué des recherches, rassemblé des faits et ont donné leurs conclusions; mais tout cela, ils l’ont fait avec la puissance et sous la direction du Saint-Esprit. Des poètes ont observé, créé et écrit sous la direction du même Saint-Esprit (2P 1.21). Et tout cela a été consigné dans la Bible.
Dieu continue à parler par la Bible aujourd’hui; il ouvre les yeux spirituels de nos cœurs afin qu’ils entendent et comprennent sa Parole. Nous qualifions cette œuvre d’illumination, le moyen par lequel le Saint-Esprit nous aide à comprendre et à entendre Dieu lorsqu’il s’adresse à nous dans la Bible.
Parmi tous les livres du monde, la Bible est unique car c’est une parole “vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants” (Hé 4.12). Dieu est présent dans la Bible et par la Bible d’une manière tellement unique qu’il continue à nous parler par elle aujourd’hui encore. C’est pourquoi nous pouvons la qualifier de Parole de Dieu.
La Bible ne contient pas tout ce que Dieu a dit ni tout ce qu’il a encore l’intention de dire. Elle ne reflète pas toute la pensée de Dieu et ne décrit pas tous les actes de Dieu. Nous croyons cependant qu’aucune nouvelle information ne lui sera ajoutée. La Bible est complète dans le sens que Dieu a décidé de clore le canon biblique. Il a choisi de ne pas nous donner d’autre révélation de ce genre. La Bible contient tout ce que Dieu veut qu’elle contienne. Elle renferme tout ce que Dieu avait besoin de nous dire pour accomplir ses desseins. Ne lui ajoutons rien et ne lui retranchons rien.
Puisque la Bible a son origine en Dieu, elle reflète le caractère de Dieu. En conséquence, nous pouvons croire qu’elle est absolument sans erreur et parfaitement digne de confiance. Ce que Dieu déclare est vrai. Ce que Dieu dit avoir accompli, il l’a véritablement accompli. Ce qu’il annonce faire à l’avenir, il le fera effectivement. Dieu est celui qu’il déclare être, et nous sommes réellement tels que Dieu nous décrit. Parce que la Bible est fiable et digne de confiance, consacrons notre vie à la lire, à la comprendre et à lui obéir.
Par sa nature, la Bible nous dit que nous devons la lire et lui obéir. Si le Dieu qui a créé l’univers a parlé, il serait totalement insensé de notre part d’ignorer ce qu’il a dit. Mais si cette raison ne suffit pas, il existe beaucoup d’autres bonnes raisons de s’engager à la lire et à vivre comme si ce qu’elle dit est vrai.
Le psaume 19 est un chant de louange à Dieu pour son don de la Bible; ce texte est l’un de mes préférés dans la Parole de Dieu. Lorsque David composa ce chant, la Bible n’en était qu’à ses débuts; Dieu n’avait donné qu’une petite partie de l’Ancien Testament. Mais David la lisait déjà, la méditait et louait Dieu pour elle. Dans ce psaume, il se sert d’une série de termes pour décrire la Bible, et il célèbre Dieu pour les grands trésors qu’elle recèle pour ceux qui la lisent et lui obéissent.
Voici ce que David dit:
La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme;
Le témoignage de l’Éternel est véridique, il rend sage le simple.
Les ordres de l’Éternel sont droits, ils réjouissent le cœur;
Le commandement de l’Éternel est limpide, il éclaire les yeux.
La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours;
Les ordonnances de l’Éternel sont vraies, elles sont toutes justes,
Plus précieuses que l’or, même que beaucoup d’or fin;
Plus douces que le miel, même que le miel qui coule des rayons.
Ton serviteur aussi en est averti;
Pour qui les observe l’avantage est grand.
Psaumes 19.8-12, version Colombe
webinaire
La Bible est-elle sans erreur?
Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.

Orateurs
F. Varak
