Avertissement de Paul Tripp: la folie de l'idolâtrie du ministère

Ministère pastoralRecension de livre

Il y a quelques mois, j'ai lu Un appel dangereux de Paul David Tripp. Ce livre passe au crible nos motivations pour le service. J'avoue qu'il m'a fallu régulièrement le refermer pour prendre le temps de pleurer sur mon péché.

Ce qu’il dit dans les lignes qui suivent concerne toute personne souhaitant servir l’oeuvre de Dieu, même s’il s’adresse en particulier aux pasteurs.

Lisez attentivement ce qui suit:

« Songez à la folie de cette subtile idolâtrie liée au ministère, dit Paul Tripp. Les membres de votre congrégation ne sont pas devenus participants actifs de votre ministère dans le but de contribuer collectivement à rehausser votre estime personnelle et votre assurance concernant vos dons.
Dieu ne vous a pas appelé à ce ministère particulier pour que vous puissiez vous tailler une identité qui vous convienne.

Les leaders de l’Église ne vous ont pas appelé à être leur pasteur pour combler votre besoin d’une tribune où vous pourriez trouver un sens et un but à votre vie. Les personnes accablées d’épreuves ne vous ont pas confié leurs soucis pour que vous vous sentiez important, essentiel et apprécié. Ceux qui donnent fidèlement à l’oeuvre ne le font pas pour que vous vous construisiez un ministère couronné de succès et pour que vous fassiez grand cas de vos réalisations.
Ainsi, ce n’est pas au sein de votre ministère que vous trouverez le repos du cœur auquel aspire tout être humain. Or, si c’est là que vous le cherchez, vous n’y récolterez qu’anxiété, frustration, convoitise, blessures, déception, colère, et amertume. Cela vous conduira à douter de la bonté de Dieu. Je suis convaincu que ce qu’on appelle communément une « dépression du ministère » émane souvent de la fatigue et du découragement d’un pasteur qui cherche dans son ministère ce qui ne s’y trouve pas.

Les réalités de votre vie spirituelle se heurtent donc aux réalités et aux attentes du ministère public. Vous courez le risque de vous habituer à une divergence entre votre personnalité publique et votre vie spirituelle personnelle. Cette dernière est confrontée à la guerre d’adoration qui se livre dans votre cœur lorsque vous entendez la voix des idoles qui assaillent tout pasteur. »

Cet excellent livre figure évidemment dans mon TOP 10 formation de responsables

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires