« Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. » – Éphésiens 4.31-32
Ce titre contredit légèrement un dicton populaire. Oui, il y a une part de vérité dans l’idée selon laquelle "l’amour est un choix" ou "l’amour est une décision". Il est vrai que si vous ne ressentez pas l’envie de faire du bien à votre prochain, l’amour inclinera votre cœur à choisir de le faire quand même. Si vous ressentez l’envie de divorcer, l’amour inclinera votre cœur à choisir de rester marié et à essayer de résoudre vos problèmes. Si vous fuyez la douleur des clous plantés dans vos mains, l’amour inclinera votre cœur à dire:
Que ta volonté soit faite, et non la mienne.
Luc 22.42 – BDS
C’est là, la vérité que j’entends dans ces expressions “l’amour est un choix” ou “l’amour est une décision”.
Mais, je préfère ne pas les utiliser. Trop nombreux sont ceux qui y perçoivent trois tendances qui ne correspondent pas nécessairement à l’intention de ceux qui utilisent ces dictons:
Je suis en désaccord avec ces trois positions. À la place, je dirais ceci: aussi bien en ce qui concerne notre désir de faire le bien, qu’en ce qui concerne notre capacité de faire le bien que nous ne désirons pas, nous sommes totalement dépendants de la grâce décisive de Dieu. Tout ce qui honore Christ – nos désirs comme nos choix – sont des dons envers des pécheurs déchus (1 Corinthiens 4.7; Galates 5.22-23). Au-delà de la volonté et de ses décisions se trouve le cœur, qui produit nos préférences. Et nos préférences guident notre volonté.
L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais [trésor de son cœur]. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein.
Luc 6.45
Si notre amour n’est qu’un choix, c’est qu’il n’est pas ce qu’il devrait être. Il est important de m’entendre dire que l’amour doit être “plus qu’une décision”. Je ne nie pas qu’il y ait des décisions et des choix cruciaux qui doivent être faits dans une vie d’amour. Je ne nie pas que ces choix et ces décisions fassent partie de ce qu’est l’amour. Je ne dis donc pas que les affirmations “l’amour est un choix” ou “l’amour est une décision” sont fausses.
Mais je veux jalousement m’assurer que la richesse, la profondeur (et l’impossibilité humaine) de l’amour telles que la Bible les conçoit ne sont pas perdues. D’où cette légère objection.
Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.
Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!
💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!
webinaire
1h pour comprendre Cantique des cantiques
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.
Orateurs
C. Eugène