À l'écoute des Pères: le sexe, le mariage et des absurdités

SexualitéMariageHistoire de l’Église

"Toutes les absurdités de la vie viennent du mariage." (Grégoire de Nysse)

Les Pères ont aussi écrit de grosses bêtises et je ne pouvais pas passer cela sous silence. Toutefois, comme je les aime beaucoup, j’ai cherché ce qui pouvait leur passer par la tête pour écrire de telles absurdités par moments!

Dans le Nouveau Testament, la virginité a un motif positif, le Royaume, le Seigneur (Mt 19.12). Mais pour les Pères, c’est devenu surtout une pratique ascétique doublée d’une dévalorisation du mariage. Comment l’expliquer?

Il s’agit d’une influence de la culture de leur temps. Pensons à l’idéal stoïcien d’absence de désirs. Et surtout pensons au néoplatonisme: pour s’élever l’âme doit se détacher du corps. C’est l’âme qui est l’homme. Le corps n’est pas aimable, c’est un perturbateur, c’est juste le tombeau de l’âme: voilà ce qu’était la pensée du monde au temps des Pères. Bien sûr, cela ne justifie en rien leurs erreurs mais cette précision de contexte est nécessaire.

Et maintenant, posons-nous une question. Le monde n’est-il pas passé d’un extrême à un autre en quelques siècles? Il est passé d’une dévalorisation totale du corps et de la sexualité à une survalorisation de ces deux aspects de notre condition humaine. Nous critiquons la pensée « arriérée » des premiers siècles, mais ne sommes-nous pas tout aussi influencés par les idées de notre monde?
Sommes nous influencés par le monde ou sommes-nous ancrés dans la vérité: c’est-à-dire dans la Parole de Dieu?

Demain débute une nouvelle série « à l’écoute de… ».

Myriam J.

Myriam a fait une licence d'histoire à la Sorbonne. Elle a été une contributrice régulière au site TPSG durant plusieurs années.

Ressources similaires

webinaire

Pornographie: comment accompagner les addicts?

Découvre ce replay du webinaire de Nicolas Frei a été enregistré le 7 mai 2020.

Orateurs

N. Frei